Affaire Sankharé : Une plainte déposée par les pharmaciens - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Eva | Publié le 16/08/2019 12:08:19

Affaire Sankharé : Une plainte déposée par les pharmaciens

La radiation du commissaire Sankharé de la Police nationale et sa traduction devant les tribunaux, c’est ce que réclament les jeunes pharmaciens du Sénégal. Un de leurs collègues en service à la pharmacie Fadilou Mbacké sis à la Patte d’Oie, Dr Cheikhouna GAYE, a été victime hier d’une violence policière.

L’abus de pouvoir dont Dr Cheikhouna GAYE en service à la pharmacie Fadilou Mbacké sise à la Patte-d’Oie a été victime a suscité de vives indignations au sein des jeunes pharmaciens du Sénégal. Ces derniers qui faisaient face à la presse, hier, ont dénoncé cet état de fait avec la dernière énergie. Non sans demander la radiation pure et simple du commissaire Sankharé et sa traduction devant les tribunaux.

«Hier soir, aux alentours de 22h 30mn un monsieur s’est présenté à la pharmacie Fadilou Mbacké sise à la Patte d’Oie en face de l’hôpital Nabil Choucair pour demander un médicament qui ne peut être délivré que sur présentation d’une ordonnance. Un de nos collègues en l’occurrence Dr Cheikhouna GAYE qui était en service lui a demandé de présenter une ordonnance afin d’avoir des renseignements sur le motif de l’achat du médicament.

Le monsieur en question a insisté et il est sorti pour revenir avant de proférer des menaces et d’insulter notre collègue. Ce dernier sur les faits lui a répondu et le commissaire l’a empoigné avant de lui lancer tout go qu’il va le regretter», a relaté Dr Falla Mané, président du Syndicat des jeunes pharmaciens du Sénégal. Etant habillé en civil, poursuit Dr Mané, le commissaire des Parcelles-Assainies a appelé un renfort. Et un convoi est venu avec un fourgon pour malmener le pharmacien devant les caméras, le poursuivant jusqu’à l’intérieur avant de le brutaliser et le menotter. Et le faire sortir de l’officine devant tous les clients et le personnel de la pharmacie. Selon lui, cette situation a indigné tous leurs camarades.

Parce que leur collègue est un docteur diplômé et agent assermenté de l’Etat qui a été formé pour garantir la sécurité et la délivrance des médicaments. Il signale que c’est sur cette base, d’ailleurs, que leur camarade n’a pas voulu délivrer le médicament sans la présentation d’une ordonnance. Dr Falla Mané regrette le fait qu’une personne censée garantir la sécurité de leur collègue profite de son pouvoir pour l’humilier à travers le monde, parce que la vidéo est partagée en boucle dans tous les réseaux sociaux.

Pour lui, c’est injuste et irresponsable de la part d’un commissaire de police. «Nous dénonçons cet état de fait et demandons à ce que l’Etat sévisse. Cette injustice ne doit pas rester impunie. Nous fustigeons le manque de respect auquel sont victimes les pharmaciens dans ce pays. Nous nous solidarisons avec notre collègue. Et nous nous projetons vers une marche nationale, d’ici, la semaine à venir pour dire stop aux abus de pouvoir. Et nous allons aussi déposer une plainte devant la justice. Il faut que ce monsieur soit arrêté et mis en prison.

Les pharmaciens ne sont pas respectés dans ce pays», fustige Dr Mané. Avant d’ajouter : «Des jeunes pharmaciens bien formés se retrouvent, aujourd’hui, dans le chômage et sont obligés d’aller monnayer leur talent ailleurs. Il est temps qu’on respecte la profession de la pharmacie, car c’est le premier rempart de la santé. Le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr a été toujours saisie sur les difficultés que rencontrent les pharmaciens, mais il n’a jamais réagi par rapport à ça».

Le pharmacien Dr GAYE a été pris à partie par des policiers en civil, sous les ordres du commissaire Sankharé présent sur les lieux. Le seul tort de Dr GAYE a été de refuser de livrer du Tetavax, un médicament dont la vente est conditionnée à la production d’une ordonnance. Des propos aigres doux et des violences policières s’en sont suivis et le pharmacien finit par être embarqué de force. Un traitement qui a suscité l’indignation collective des jeunes pharmaciens du Sénégal


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top