ISJA Sénégal : Je suis parent d'élève à l'isja et voila ce qu'est arrivé a ma fille... - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - L'opinion des sans voix - Les immanquables | Par Eva | Publié le 04/09/2019 11:09:32

ISJA Sénégal : Je suis parent d'élève à l'isja et voila ce qu'est arrivé a ma fille...

Ce Mardi 3 Septembre 2019, C’était la rentrée scolaire pour le primaire à l’ISJA. Tout se passa calmement au départ, jusqu’à l’entrée en classes de tous les élèves.

Une fois les élèves sagement assis chacun devant son pupitre pret a entamer un premier jour de rentrée des classes, une personne est venue et a demander aux filles voilées de sortir de la classe. Toutes les filles des autres classes ont été menées… Vers un isoloire ou elle y ont etees retenues , en pleurs pour la plus part, toutes en primaires et tout humiliées de la sorte devant leurs camarades à cause de leur voile. Leurs parents ont été appelés et ces dernières renvoyées de l’établissement sous la supervision d’un huissier de justice paradoxalement.

L’ISJA s’était pourtant, depuis toujours, conformée aux lois de la constitution de notre République concernant la Laïcité…

Mais tout à basculé en Mai dernier, lorsqu’un email de la Directrice avise les parents d’élèves que le port du voile ne sera plus admis à partir de la rentrée 2019/2020. Une nouvelle qui été tout de suite contestée et médiatisée, avec la sortie du Ministre de l’Education Nationale rappelant l’ISJA de revenir rapidement sur les bases de notre laïcité, stipulant que toute personne a le droit d’exprimer sa religion partout.
Sachant que les cours dispensés par l’ISJA sont Laïcs (et pas Catholiques), et subventionnés par la République du Sénégal ???????? !!

Parenthèse intéressante : À ceux qui disent « ben mettez vos enfants dans une école coranique, ou musulmane », VOUS N’AVEZ PAS COMPRIS !!

L’ISJA n’est pas un séminaire Catholique, autant que l’ECOLE CORANIQUE KEUR CHERNO MBAAYE est une école où on apprend le coran…

L’ISJA dispense des cours laïcs (maths, physique, français, géographie…) autant que les autres écoles sénégalaises dispensent des cours laïcs. Comme par exemple l’école Notre Dame, où le voile est biensur permis, ou encore comme le lycée Lamine Guèye où biensur le port du voile ou celui de la croix ne dérangent pas …

COMMENT POUVONS-NOUS ACCEPTER CETTE DIVISION !!

C’est une atteinte à nos libertés, à nos coutumes, à notre vivre ensemble au Sénégal ????????
Et c’est parti sur la racine, depuis l’enfance… Des copains et copines forcément non voilées d’un côté, et des seulement copines voilées de l’autre !!

Chez nous au Sénégal, au sein d’une même famille, on trouve des musulmans et des Chrétiens. Et si leurs parents ont choisit de les mettre à l’école LAÏQUE de l’ISJA, alors c’est leur droit, c’est leur droit librement !! Et c’est leur choix, et ils y ont ce droit encore une fois !! Un choix de proximité pour la plupart.

L’ISJA est directement rattachée à l’ACADEMIE NATIONALE SÉNÉGALAISE ! Elle doit s’y conformer et s’y confirmer ! C’est notre constitution qui le demande ! Si cela passe, c’est la porte ouverte à d’autres précurseurs de déséquilibre de notre société !

Nous sommes Sénégalais, et l’éducation qui nous a faits doit se transmettre à nos enfants ! Non aux cassures sociales ! L’école est le lieu le plus fréquenté par l’enfance !!
Chez nous au Sénégal on ne connaît pas ça !!

Nous, c’est UN PEUPLE – UN BUT – UNE FOI

Ce Mercredi 4 Septembre 2019, à l’ISJA, c’est la rentrée des élèves du lycée. Nous y serons !
Pour ces filles (blanches, noires, métisses peu importe !!! …) renvoyées d’une école laïque franco-Sénégalaise !!!

ON DIT TOUS NON !!
ON NE TOUCHE PAS À NOTRE LAÏCITÉ, ON NE TOUCHE PAS À NOTRE CONSTITUTION !!


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top