Ressources naturelles : Falémé ?  Entre incompétence en ingénierie financière ou l’absence du sens des affaires. - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - L'opinion des sans voix | Par Eva | Publié le 05/09/2019 01:09:26

Ressources naturelles : Falémé ?  Entre incompétence en ingénierie financière ou l’absence du sens des affaires.

Dans le Jakarlo d’hier le DG de la MIFERSO à fait mentir le DG de l’Apix, les ministres et défenseurs de ce régime. Il a confirmé la quantité de fer trouvée à falémé évaluée à 750 millions de tonnes et l’existence du protocole d’accord honteux !

A l’image du chef de l’Etat sur le pétrole, l’analyse du discours de ce DG démontre comment nos dirigeants sont dépassés. Ils personnalisent l’image de dirigeants africains qui mendient des miettes ( 500 milliards) alors qu’ils sont assis sur une chaise en or !

Ignorants, Incompétents, Paresseux qu’ils sont, ils ne veulent ni entreprendre, ni planifier, ni laisser la place à ceux qui savent et veulent se mouiller pour le Sénégal. Une nouvelle génération doit prendre la relève.

Une rapide évaluation du potentiel financier de 3 produits dérivés: fer, acier, inox montre à quel point cet accord prouve la paresse intellectuelle, les limites techniques ( finances & développement des affaires) et les soupçons de corruption !

En date du 30 août 2019 un rapide survol des prix des métaux donnait les tendances suivantes :

-La tonne de fer était évaluée à 65.000 FCFA ! Avec seulement 50% du minerais de fer le chiffre d’affaire potentiel est de 24.000 Milliards de FCFA

– La tonne d’acier était évaluée à 388 000 FCFA ! Avec 25% du minerai de fer, le chiffre d’affaire potentiel est de 72.750 milliardsFCFA sur le dos des sénégalais.

– La tonne d’inox était évaluée à 1.450.000FCFA.
Avec 25% le chiffre d’affaire potentiel est de 273.000 milliards FCFA

Ils accordent des exonérations et avantages qui vont affecter les prévisions de recettes.
Ils bavent sur un 500 milliards !

Alors que le chiffre d’affaires du deal est à plus de 360.000 milliards bancables ! Parole de banquier d’affaires! Quand je pense que Macky & amadou Ba ont levé plus de 4.000 milliards et ont financé Le TER à plus 1.200 milliards ! AIBD plus de 400 milliards !

À côté, la Mauritanie est propriétaire de son industrie d’extraction à 80% avec des rentrées budgétaires de plus 300 milliards l’année soit 70% de ses exportations et 5000 emplois !

Pour le Sénégal ! Macky est une inondation !

Xamxam du pexe !

Moussa Bala Fofana


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top