Rapport d’IPES-Food : L’Afrique de l’Ouest a tous les ingrédients pour devenir un « pionnier mondial » de l’agroécologie - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Agriculture | Par Eva | Publié le 07/09/2020 04:09:00

Rapport d’IPES-Food : L’Afrique de l’Ouest a tous les ingrédients pour devenir un « pionnier mondial » de l’agroécologie

L’Afrique de l’Ouest remplit toutes les conditions pour être un « pionnier mondial de l’agroécologie », selon un nouveau rapport publié par le Panel international d’experts sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food).

« L’Afrique de l’Ouest a tous les ingrédients pour devenir un +pionnier mondial de l’agroécologie+, la double crise du changement climatique et du Covid-19 créant une opportunité unique pour transformer les systèmes alimentaires dans la sous-région ».

Mamadou Goita, l’auteur principal du rapport, indique qu’ »environ 90% de l’agriculture ouest-africaine est constituée d’exploitations familiales ». S’y ajoute que beaucoup de producteurs « diversifient déjà leurs cultures agricoles », fait-il remarquer à la veille du 10e Forum pour une révolution verte en Afrique.

« L’Afrique de l’Ouest bénéficie déjà de mouvements sociaux dynamiques qui défendent l’accès des agriculteurs à la terre, à l’eau et aux semences. La région voit une augmentation des investissements dans le secteur agricole. L’agroécologie et la souveraineté alimentaire ont été inscrites dans de nombreuses politiques nationales et régionales.  »

Le rapport s’appuie sur trois ans de recherche participative avec un large éventail de partenaires régionaux et souligne les vastes défis auxquels sont confrontés les systèmes alimentaires ouest-africains aujourd’hui.

Le rapport d’IPES-Food démontre que l’agroécologie est bien adaptée aux réalités de l’agriculture ouest-africaine, et apporte une réponse convaincante à ces défis.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top