France / Cyberfinancement du terrorisme : Le Parquet national antiterroriste démantèle un large réseau - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Eva | Publié le 30/09/2020 08:09:00

France / Cyberfinancement du terrorisme : Le Parquet national antiterroriste démantèle un large réseau

Le Parquet national antiterroriste vient de démanteler un large réseau. Cette opération a conduit à 55 perquisitions dans 26 départements différents et au placement en garde à vue de 29 personnes, qui sont suspectées pour la plupart d’avoir injecté des fonds dans le réseau au bénéfice de proches se trouvant en Syrie.

Ce réseau était actif depuis un an. Il reposait sur l’achat, en France, de coupons de cryptomonnaie, une monnaie virtuelle, les bitcoins qui échappent au contrôle des banques.

L’enquête révèle que plusieurs dizaines de personnes se rendaient régulièrement dans des bureaux de tabac pour acheter anonymement des coupons d’une valeur entre 10 et 150 euros. Ils étaient ensuite crédités sur des comptes ouverts depuis l’étranger par des jihadistes. Ces derniers se chargeaient ensuite de les convertir directement sur des plateformes de transaction.

Les enquêteurs ont pu identifier deux jihadistes français à l’origine de ce réseau de financement du terrorisme. Tous deux sont âgés de 25 ans, ils ont rejoint la Syrie en 2013 et sont suspectés d’être des membres d’un groupe terroriste affilié à al-Qaïda.

Les deux hommes sont déjà visés par un mandat d’arrêt, suite à une première condamnation à une peine de 10 ans d’emprisonnement, prononcées en 2016 par le tribunal correctionnel de Paris.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top