Etats-Unis / Violences au Capitole : Twitter et Facebook suspendent les comptes de Donald Trump - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Eva | Publié le 07/01/2021 11:01:41

Etats-Unis / Violences au Capitole : Twitter et Facebook suspendent les comptes de Donald Trump

Le message ambigu adressé par Donald Trump à ses partisans mercredi soir a également été effacé par Youtube, Facebook et Twitter.

« Hey Mark Zuckerberg, Jack (Dorsey), Susan Wojcicki et Sundar Pichai – Donald Trump a provoqué une attaque violente contre la démocratie américaine ». En interpellant ainsi mercredi soir sur Twitter les patrons de Facebook, Twitter, YouTube et Google, le comédien engagé Sacha Baron Cohen ne pensait sans doute pas être entendu à ce point. Alors que des militants pro-Trump envahissaient le Capitole, interrompant la certification de la victoire de Joe Biden que Donald Trump avait promis d’entraver, les grandes plateformes de contenu, d’abord critiquées pour leur lenteur, ont fini par serrer la vis ce mercredi avec le président américain.

Les premières mesures de rétorsion se sont surtout concentrées en fin de journée sur une vidéo postée par le locataire de la Maison Blanche, qui appelait ses partisans en train de prendre d’assaut le Capitole à « rentrer chez eux » mais où il déclarait aussi que l’élection avait été « volée ». Vu le contexte explosif, c’en était trop pour Facebook, qui a retiré la vidéo en premier.

« C’est une situation d’urgence et nous prenons des mesures d’urgence »

« C’est une situation d’urgence et nous prenons des mesures d’urgence appropriées, y compris le retrait de la vidéo du président Trump […] qui, au final, contribue au risque de violence au lieu de le diminuer », a expliqué Guy Rosen un des vice-présidents du groupe, en charge de l’intégrité de la plateforme.

Mais c’est Twitter, le réseau social préféré du président, qui a été le plus loin. Après avoir indiqué réduire de manière générale la portée des messages encourageant les actes violents en cours au Capitole, le réseau social a carrément supprimé plusieurs tweets de Donald Trump, ne se contentant plus d’un simple avertissement, et a carrément fini par bloquer son compte pour douze heures, le menaçant même d’une suspension définitive.

Une heure plus tard, Facebook annonçait également bloquer le compte du président pour 24 heures.

Des mesures sans précédent décidées à la lumière des violences de ses partisans qui ont empêché la certification des résultats de la présidentielle, mercredi.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top