Campagne de commercialisation de l’arachide / Moussa Baldé : « 112.794 tonnes ont été collectées en 2021 » - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Agriculture | Par Eva | Publié le 07/01/2022 04:01:20

Campagne de commercialisation de l’arachide / Moussa Baldé : « 112.794 tonnes ont été collectées en 2021 »

Cette 8e édition du « Gouvernement face à la presse » était une occasion pour le ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, Moussa Baldé, de donner les informations nécessaires sur la campagne de commercialisation de l’arachide. Après 41 jours de campagne, le ministre annonce que 112. 794 tonnes ont été collectées en 2021 contre 74.885 tonnes en 2020.

Face à la presse, le ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, a répondu aux questions des journalistes. Moussa Baldé a fait le point sur la campagne de commercialisation de l’arachide et la suppression de la taxe sur l’exportation de l’arachide.

« La campagne de commercialisation de cette année est mieux partie que celle de l’année dernière. Pour ce qui est de la Campagne de commercialisation, nous sommes à 41 jours de campagne. La collecte totale est de 112.794 tonnes contre 74.835 tonnes l’année dernière à la même date », a fait savoir Moussa Baldé, ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural.

« Il y a un paramètre qu’il faut tenir en compte, poursuit-il, c’est que l’année dernière les exportateurs, en particulier les «Chinois avaient commencé à acheter l’arachide avant même qu’on autorise les exportations. L’année dernière, les exportations ont été autorisées à partir du 10 janvier 2021».

« En 2020, les producteurs sénégalais ont engrangé 216 milliards FCFA grâce à la commercialisation de l’arachide. On a eu une collecte de 718.000 tonnes avec un prix moyen à 300 voire 320 FCFA », a dit le ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural.

Les exportateurs, indique Moussa Baldé, avaient, à eux seuls, introduit 150 milliards FCFA au Sénégal et la taxe sur l’exportation de l’arachide avait généré pour le Trésor public 9 milliards de FCFA.

Suppression de la taxe sur l’exportation des arachides

Le ministre est revenu sur la suppression des taxes sur l’exportation. « Le président de la République, soucieux du pouvoir d’achat des producteurs, a instruit le Gouvernement de lever la taxe sur l’exportation des arachides pour rendre cette activité plus compétitive et permettre aux exportateurs d’acheter dans de meilleures conditions pour pouvoir s’en sortir », a expliqué Moussa Badé.

D’après le ministre, la Sonacos déroule sa campagne sans problème et qu’elle est en train d’atteindre les objectifs fixés. « Les huiliers ont déjà collecté sur les 112.794 tonnes, 85.732 tonnes sont entre les mains des huiliers dont 69.000 pour la Sonacos. Je rappelle que la Sonacos avait un bilan de 67.000 tonnes à la fin de la campagne de l’année dernière. Cette année, après 41 jours de campagne, la Sonacos est déjà à 69.000 tonnes. Donc, nous considérons que la Sonacos est bien lancée », a-t-il indiqué.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top