Etats Unis : Trop de cigarettes sur Netflix ? - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - High-Tech | Par Eva | Publié le 02/04/2022 07:04:20

Etats Unis : Trop de cigarettes sur Netflix ?

Limiter l’exposition des jeunes à des images de personnages entrain de vapoter ou de fumer devient un sujet aux Etats Unis. Certains sénateurs pointent le géant du streaming estimant que ce type d’image est trop fréquent dans les séries. Le groupe américain se veut rassurant.

Fini la cigarette sur Netflix ? Des parlementaires américains veulent limiter l’exposition des jeunes aux images de personnages en train de fumer ou de vapoter. « Nous exhortons » la société à prendre des mesures « plus agressives » pour limiter les images avec des cigarettes, et réduire la consommation des « jeunes pour ces contenus nocifs » expliquent trois sénateurs américains démocrates dans un courrier transmis aux dirigeants de Netflix.

Les sénateurs citent un rapport de Truth Initiative, organisation américaine de lutte antitabac, indiquant que le géant du streaming a diffusé plus de scènes avec des cigarettes ou des e-cigarettes dans les programmes plébiscités des jeunes comparativement aux autres plates-formes, au cours des quatre années.

Une étude de Truth Initiative, publiée en janvier , montre qu’il y a davantage d’images de tabac dans de récentes saisons de séries de Netflix, citant par exemple « The Umbrella Academy » (sur des super-héros). Dans « Le jeu de la dame » (sur une joueuse d’échecs), il y a de la fumée dans chaque épisode. L’étude dénombre plus de 200 scènes avec de la nicotine pour chacune de ces deux fictions sur la saison 2020. Elle estime également que presque les deux tiers des programmes les plus consommés en binge-watching (séries regardées d’affilée) sur les plates-formes montrent des scènes avec du tabac. Or, selon cette organisation, il y a un lien direct entre l’exposition aux images et le fait que de commencer à vapoter pour un jeune.

Netflix avait pris des engagements en 2019

Ce n’est pas la première fois que Netflix est pointé du doigt sur ce sujet. En 2019, après un rapport épinglant notamment « Stranger Things » , le groupe américain s’était engagé à supprimer la représentation de la cigarette dans ses prochaines productions visant les jeunes publics.

Les sénateurs veulent savoir d’ici au 21 avril si et comment Netflix a respecté ses engagements rapporte l’agence de presse Bloomberg.

Netflix se dit « attentif aux images »

Du côté de Netflix France – contacté par « les Echos », on veut rassurer. « Nous sommes attentif aux images véhiculées », dit-on chez Netflix. Par exemple, le public ne verra jamais dans une bande-annonce ou des images de promotions, des personnages en train de fumer.

Le groupe alerte déjà le téléspectateur par une pastille avant toute vidéo lancée s’il y a des scènes de violence, de sexe mais aussi montrant de la consommation de drogue ou d’alcool.

« On respecte la liberté créative des auteurs », mais il y a un « dialogue » pour chaque production, pour savoir si c’est utile ou pas de voir un personnage fumer.

Aussi, selon le géant du streaming, la fumée reste assez « anecdotique » dans ses contenus, soulignant que pour « Le Jeu de la dame », la cigarette tout comme les addictions font partie du personnage. La série, qui a reçu plusieurs récompenses (notamment aux Emmy Awards), est d’ailleurs déconseillée aux moins de 16 ans.

La rédaction vous conseille :

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top