Église catholique en Afrique : Le nouveau chef sera élu samedi - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Religion | Par Eva | Publié le 27/07/2022 03:07:40

Église catholique en Afrique : Le nouveau chef sera élu samedi

Le Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), l’association des évêques catholiques d’Afrique, de Madagascar et des îles, organise sa 19e Assemblée plénière du 25 juillet au 1er août 2022 à Accra, au Ghana. Elle se tient tous les trois ans.

Le samedi 30 juillet, le SCEAM élira son nouveau président. Ce dernier est le plus haut responsable de l’Église catholique romaine en Afrique. Le président sortant du SCEAM est Son Éminence, le cardinal Philippe Ouédraogo, du Burkina Faso.

Le SCEAM, créé en 1969 à Kampala, en Ouganda, lors de la visite du Saint-Père Paul VI, est né du désir des évêques catholiques africains présents au Concile Vatican II de parler d’une seule voix sur les questions relatives à l’église en Afrique.

Le Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar est né de la volonté des évêques africains au moment du Concile Vatican II (1962-1965). Ils voulaient établir un forum pour parler d’une seule voix sur les questions relatives à l’église en Afrique et à Madagascar.

Le SCEAM est donc la structure épiscopale et continentale de l’Église famille de Dieu en Afrique qui compte 505 diocèses regroupés en 38 conférences épiscopales nationales ou interterritoriales et compte près de 250 millions de fidèles catholiques.

Le SCEAM a été lancé le 31 juillet 1969, lors de la visite de Sa Sainteté le Pape Paul VI à Kampala (Ouganda). Le siège/secrétariat du SCEAM se trouve à Accra (Ghana) et un bureau spécifique est établi à Nairobi (Kenya) pour la traduction de la Bible en langues africaines et sa distribution en Afrique et à Madagascar.

En outre, le SCEAM est un observateur auprès de l’Union africaine et est représenté par le cardinal archevêque d’Addis Abeba (Éthiopie). À l’occasion du 50e anniversaire du SCEAM (juillet 1969-juillet 2019), une exhortation pastorale appelée « Le Document de Kampala » et intitulée « Église Famille de Dieu en Afrique, Célébrez votre Jubilé. Accueillez le Christ votre Sauveur » a été promulguée par les pasteurs d’Afrique au peuple de Dieu et aux hommes et femmes de bonne volonté.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top