Démarrage de la campagne arachidière : Le directeur de la Sonacos rassure - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Agriculture | Par Eva | Publié le 09/11/2022 03:11:40

Démarrage de la campagne arachidière : Le directeur de la Sonacos rassure

Modou Diagne Fada était hier, mardi, dans les locaux de l’unité industrielle de Diourbel. Le Directeur Général de la Sonacos a visité les seccos qui doivent accueillir les graines mais également le matériel roulant.

Selon lui, tout est fin prêt pour un bon démarrage de campagne de collecte de l’arachide.

Un financement de 500 millions a été déjà mobilisé au niveau de Diourbel pour l’achat de graines dès le démarrage de la campagne de commercialisation de l’arachide, renseigne Sud Quotidien.

« Nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour réussir une bonne campagne de commercialisation de l’arachide.

Nous avions fini de transformer l’ensemble du stock de l’année dernière.

Nous avions collecté l’année dernière 41000 tonnes mais il reste 1300 tonnes, c’est une performance car l’objectif est que les graines de la précédente campagne ne soient pas retrouvées avec les nouvelles graines de la présente campagne.

Nous avons obtenu cette année une augmentation de l’enveloppe destinée à la campagne. Elle était de 40 millions d’euros soit 26 milliards de frs et cette année, elle est 80 millions soit 52 milliards non tenues de l’apport des banques locales.

Nous les avons sollicitées et elles nous ont donné un accord de principe pour accompagner le financement de la campagne. Nous avons arrêté de nous fixer des objectifs de collecte ».

Et de rappeler que « le message que nous lançons à l’endroit des producteurs, des opérateurs est que nous avons suffisamment d’argent pour acheter la quantité de graines qu’ils voudront bien vendre.

Nous avons le financement nécessaire pour le faire ».

Selon Modou Diagne Fada, la Sonacos est dans une voie de relance puisqu’elle a eu à faire trois bilans successifs positifs : 2019 2020 et 2021 alors que l’ objectif, il y a de cela quelques années, était de rompre les cycles de perte.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top