Enseignement supérieur : L’université Amadou Mahtar Mbow inaugurée aujourd'hui - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Etudiant | Par Eva | Publié le 01/12/2022 04:12:40

Enseignement supérieur : L’université Amadou Mahtar Mbow inaugurée aujourd'hui

La carte universitaire du Sénégal a connu sous le Président Macky Sall, un véritable bond dans la multiplication des universités.

Les premières générations de l’élite sénégalaise ont été formées à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, puis à partir des années 90, à l’université Gaston Berger de Saint-Louis.

Seulement ces deux universités n’étaient pas à même de prendre en charge toute la demande des bacheliers qui frappaient en masse aux portes de ces universités.

Peu de places offertes et l’Etat a dû même recourir à des établissements privés d’enseignement supérieur, pour caser les étudiants non orientés dans les structures publiques.

Devant les dérapages budgétaires observés et les factures astronomiques qu’il n’arrivait pas à régler à ces établissements privés du fait, dans certains cas, d’abus manifestes, le président de la République a alors engagé une bataille de la diversification des offres universitaires.

Macky Sall construit alors les universités de Ziguinchor, de Thiès, de Kaolack et de Bambey. Ce jeudi 1er décembre, il inaugure l’université Amadou Mahtar Mbow de Diamnadio.

Hier, en Conseil des ministres, il annonce les lancements des universités de Matam et du Sénégal Oriental.

Ce dispositif est complété par l’Université virtuelle africaine et les Instituts supérieurs d’enseignement professionnel (ISEP), renseigne « Le Témoin ».

Restons au niveau de l’université pour dire que le Président Macky Sall concrétise les vœux exprimés par les populations de Matam et du Sénégal Oriental, qui avaient exprimé, lors de ses déplacements dans ces endroits du pays, des doléances relatives à la création d’universités.

Leurs vœux ont été entendus puisque la décision a été prise hier, de lancer le processus d’édification des universités de Matam et du Sénégal Oriental.

Les premiers actes du président de la République ont été de nommer des coordonnateurs pour ces deux universités. C’est ainsi que le Professeur titulaire des Universités de classe exceptionnelle Mamadou Sidibé a été nommé Coordonnateur du projet de l’Université Souleymane Niang de Matam (USN). Quant au Professeur titulaire des Universités de classe exceptionnelle Kandioura Noba, il a été nommé Coordonnateur du projet de l’Université du Sénégal oriental (USO).


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top