Aly Ngouille Ndiaye : « L’Etat a décidé d’appuyer les cotonculteurs » - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Agriculture | Par Eva | Publié le 16/01/2023 11:01:15

Aly Ngouille Ndiaye : « L’Etat a décidé d’appuyer les cotonculteurs »

L’Etat va venir en aide cotonculteurs à faire face aux conséquences des attaques d’insectes qui ont sérieusement compromis leur production, a indiqué, dimanche, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Sécurité alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye.

‘’Lorsque j’ai entendu le cri de cœur des cotonculteurs, j’ai été sur le terrain j’ai vu les dégâts. Lorsque j’ai rendu compte au président de la République, en Conseil des ministres, l’Etat du Sénégal a décidé d’appuyer les cotonculteurs rembourser leurs crédits’’, a-t-il assuré.

Le ministre de l’agriculture, du Développement rural et de la Sécurité alimentaire s’exprimait lors d’une interview accordée à l’APS, dimanche dans les locaux de l’ISRA, à Sangalkam.

Selon le ministre des insectes ont envahi les champs de coton notamment dans les régions Sud et Est du pays, une situation constatée dans plusieurs autres pays Africains producteurs de coton.

‘’Ce qui s’est passé cette année, malheureusement n’est pas spécifique au Sénégal, c’est dans tous les pays producteur de coton. Un insecte a envahi les champs au point que les estimations de productions ont baissé ‘’, a-t-il expliqué.

‘’Au moment de ma visite les estimations étaient descendues de 30 000 à 10.000 tonnes. Cela veut que dire que la filière est menacée, si nous n’avons que ce niveau de production’’, a-t-il fait savoir.

Le ministre a toutefois rassuré que les cotonculuteurs Africains sont en concertation pour pouvoir faire face à ces insectes’’.

‘’Au Sénégal, heureusement il y a eu quelque pluies, et ça a permis une certaine reprise, malgré cela, les objectifs initialement fixés ne seront pas atteints. Nous pensions avoir une production qui devrait tourner entre 15 000 à 17 000 tonnes qui est toujours inférieur aux 30.000 tonnes (l’objectif fixé au départ)’’, a ajouté Aly Ngouille Ndiaye.

Selon lui il faut appuyer la culture du coton qui occupe beaucoup d’émigrés de retour et des jeunes et que le pays produit du coton de qualité.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top