Le péril du téléphone portable : Facebook, WhatsApp, Tik Tok etc… - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - High-Tech | Par Eva | Publié le 25/01/2023 12:01:55

Le péril du téléphone portable : Facebook, WhatsApp, Tik Tok etc…

Selon l’INSEE ( Institut national de la statistique et des études économiques ), 95% des adultes dans le monde possèdent  au moins un téléphone portable.

Au Sénégal, d’après le site developer.orange.com, on compte 16.69 millions de souscripteurs mobiles soit un taux de pénétration de 101%.

Le téléphone est donc partout ! C’est un outil devenu indispensable, incontournable voire vital pour certains.

Il nous rend d’innombrables services, nous permet de rester en contact, de travailler et bien plus encore.

Il a changé nos vies, nos habitudes, notre façon de communiquer, de vivre en ensemble. On pourrait même dire que le téléphone est un membre de la société à part entière !

Autant il nous rend service autant il peut être source de conflits au sein des familles, des couples, des communautés etc…

Certaines personnes passent  plus de temps les réseaux sociaux, Facebook, WhatsApp, Tik Tok etc… qu’avec  femmes, maris, enfants, parents, amis etc…  Il nous rapproche et nous éloigne à la fois, nous divertit, nous tient compagnie.

Certains ont des milliers « d’amis » qu’ils n’ont jamais rencontrés et qui connaissent pourtant tout d’eux et avec qui ils partagent tout de leur quotidien.

Dans la rue on se croise et s’écrase parfois parce que nous marchons les yeux rivés sur nos téléphones et cela n’étonne plus personne de voir des automobilistes qui conduisent en manipulant leurs téléphones portables.

Le téléphone nous accompagne jusque dans nos lits, nous berce, et nous réveille ! quand il tombe en panne, nous en sommes malades, quand il se perd, nous sommes perdus et quand on nous le vole, c’est une partie de notre vie qu’on nous vole aussi.

Si nos aïeux étaient encore de ce monde, ils auraient sans doute appelé le marabout du village pour  nous désensorceler de cet outil si magique !

Article écrit par : Awa Keita
La rédaction vous conseille :

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top