143 millions de FCFA détournés via Orange Money : Le voleur en cavale ! - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Eva | Publié le 14/02/2023 09:02:20

143 millions de FCFA détournés via Orange Money : Le voleur en cavale !

Massa Diouf, un habile hacker, a disparu avec 143 millions de FCFA qu’il a détournés via Orange Money après avoir piraté le système informatique de la Sonatel.

En fuite, il a laissé derrière lui son collaborateur, O. Diagne, qui est poursuivi à sa place pour ce crime. OD était commerçant et a été déféré vendredi dernier au parquet de Dakar pour complicité d’escroquerie.

Selon L’Observateur, le 16 janvier 2023, les services « Orange finance mobile Sénégal » ont découvert une fraude massive sur leur application Andandoo, qui est utilisée par ce réseau de distribution pour traiter les commandes Orange Money de ses partenaires de distribution. Le fraudeur, identifié par la suite comme un dangereux hacker, a initié une fausse commande en versant un acompte de 50 millions de FCFA.

C’est ainsi que les responsables de la Sonatel se sont impliqués dans l’affaire en analysant en profondeur l’opération. Ils ont découvert trois autres dépôts frauduleux effectués par le même numéro. Cependant, ces dernières opérations ont échoué simplement parce qu’il y avait un compte détaillé avec une limite de 50 millions de FCFA. Cependant, pour retirer de l’argent, le pirate a transféré des fonds vers 4 numéros privés.

Les responsables de Sonatel ont remarqué que l’un des contacts avait reçu un virement de 2 millions de FCFA. C’était un vendeur d’Orange Money Point situé à Guédiawaye. Après avoir reçu la somme, le particulier a effectué un dépôt de 1 975 000 FCFA sur un autre numéro. Ensuite, il a retiré 1 800 000 FCFA dans la même boutique de Guédiawaye. Dans leur analyse, les auditeurs de Sonatel ont finalement découvert que la somme faramineuse de 143 millions de FCFA a été pompée sur leur compte par le même nombre.

Armand Antoine Faye, juriste d’entreprise au sein du service Contentieux de la Sonatel, a porté plainte contre X auprès de la section de recherche de la gendarmerie de Colobane. Les exploits techniques menés ont permis aux gendarmes de démasquer l’auteur, identifié comme étant Massa Diouf.

Ce pirate a été cité dans plusieurs autres escroqueries au détriment des opérateurs mobiles et des distributeurs de monnaie électronique. Les enquêteurs ont réalisé que leur homme avait réussi en piratant le système informatique de la Sonatel. Pour parfaire son coup, il a fait appel à son complice présumé, le commerçant Oulimata Diagne, pour obtenir des cartes SIM. Selon l’enquête, dans sa première tentative, Massa a réussi à voler 15 millions de FCFA à Sonatel. Il a viré le montant sur le compte marchand Orange Money de la femme, Oulimata Diagne. Elle était située dans le Nord-Boire. Les gendarmes ont suivi les déplacements de la femme, qui s’est rendue à Louga et Thiès pour acheter des puces distributrices dans les boutiques annexes de la Sonatel.

Les gendarmes ont découvert que le 16 janvier 2023, Oulimata s’est rendue à l’agence Parcelles Assainies, où elle a acheté une puce de revendeur Orange Money au vendeur B. Boiro. Elle a identifié la carte SIM sous le nom de Ndèye Aïda Fall, présentée comme sa fille après avoir prétendu à l’agent qu’elle avait perdu sa pièce d’identité. Oulimata a affirmé avoir installé un multiservice à Gadaye (Guédiawaye) et qu’elle avait besoin d’une puce de concessionnaire pour démarrer son entreprise.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top