Burkina / Annonce officielle : Fin de l’opération de l’armée française - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Eva | Publié le 21/02/2023 05:02:00

Burkina / Annonce officielle : Fin de l’opération de l’armée française

Le Burkina Faso a annoncé dimanche que les opérations de l’armée française dans l’État d’Afrique de l’Ouest prennent fin.

Des officiers supérieurs des forces burkinabé et françaises présentes dans le pays ont organisé samedi une cérémonie de descente du drapeau pour marquer l’occasion dans un camp situé à la périphérie de la capitale Ouagadougou, a indiqué l’armée burkinabé dans un communiqué.

Le mois dernier, la France a confirmé qu’elle retirerait son contingent de centaines de soldats stationnés au Burkina Faso, après que la junte au pouvoir dans le pays du Sahel a exigé le retrait de la force dans un délai d’un mois.

La demande est intervenue quelques jours après que le Premier ministre burkinabé Apollinaire Kyelem de Tembela a déclaré que la Russie était un choix « raisonnable » de nouveau partenaire dans la lutte anti-djihadiste.

« Cela ne signifie pas la fin des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la France », a rassuré le porte-parole du gouvernement Jean-Emmanuel Ouedraogo à la chaîne de télévision RTV après l’annonce.

Certaines des troupes sont parties quelques jours après cette annonce.

Leur départ marque une nouvelle étape importante dans la réduction de la présence militaire française dans la région.

La junte du Mali voisin a également insisté pour que les troupes françaises partent et en 2022, le président français Emmanuel Macron a mis fin à la mission anti-djihadiste Barkhane là-bas après une décennie.

Les attaques jihadistes se poursuivent dans la région.

Le Burkina Faso a été secoué par une insurrection djihadiste qui a débordé du Mali voisin en 2015. Le pays a été le théâtre de deux coups d’État militaires en 2022.

Des milliers de personnes ont été tuées, plus de deux millions de personnes ont fui leur foyer et environ 40 % du pays échappe au contrôle du gouvernement.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top