« Les échanges économiques sont en deçà des potentialités » : Sénégal-Maroc - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Economie | Par Eva | Publié le 22/02/2023 11:02:53

« Les échanges économiques sont en deçà des potentialités » : Sénégal-Maroc

Mardi dernier, l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri, a déclaré que malgré les opportunités et l’excellence des relations maroco-sénégalaises, le volume des échanges entre les deux pays demeurait en deçà des potentialités.

Les échanges commerciaux s’élèvent à environ 320 millions de dollars dans les deux sens. Le Roi Mohammed VI est attendu à Dakar mercredi pour une visite d’amitié et de travail, qui marque la neuvième visite du genre et témoigne de la fidélité à la relation singulière entre les deux pays.

Selon Naciri, la structure des échanges commerciaux est restée verticale nord-sud et vice-versa depuis l’indépendance, bien qu’il y ait eu une augmentation du volume d’exportations vers l’Afrique au sud du Sahara ces dernières années.

Le commerce informel et irrégulier est une pratique courante dans les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Afrique de l’Ouest.

Avec la Zone de libre-échange africaine (ZLECAF), Naciri espère que les échanges commerciaux seront facilités et auront des retombées positives sur le capital et le facteur humain.

Il a souligné que le concept de coopération sud-sud du Maroc préférait les partenariats gagnant-gagnant plutôt que le négoce et le commerce.

Le Sénégal est le premier partenaire économique du Maroc en Afrique grâce à des partenariats créés dans le cadre du droit sénégalais qui permettent de créer des emplois et de la valeur ajoutée, ainsi que des opportunités de partage d’expérience et de renforcement de capacités.

Naciri souhaite consolider et intensifier cette pratique non seulement au Sénégal, mais également au Maroc pour les sociétés et opérateurs sénégalais.

Il a également souligné la nécessité de faire du Maroc la porte nord pour les investisseurs sénégalais et du Sénégal la porte sud pour les investisseurs marocains souhaitant opérer dans l’espace CEDEAO

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top