M23 contre armée congolaise : Les violences se poursuivent dans l'est de la RDC ! - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Eva | Publié le 23/02/2023 10:02:52

M23 contre armée congolaise : Les violences se poursuivent dans l'est de la RDC !

Malgré l’appel au cessez-le-feu émis par les dirigeants de la communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC), les hostilités continuent de faire rage dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) , opposant les insurgés du M23 et les forces armées congolaises.

Les violences se sont intensifiées jusqu’à atteindre une zone située à environ dix kilomètres de Sake, une ville située à vingt-sept kilomètres de Goma, où des coups de feu ont été entendus mercredi.

Malgré les efforts déployés pour rétablir la paix dans la région, la situation demeure tendue et préoccupante.

Des tirs étaient entendus jusqu’au petit matin aux alentours de Mushaki, localité située à environ 15 kilomètres de Sake. D’autres détonations étaient rapportées dans les villages situés près de la colline de Kagoma, toujours à proximité de Sake.

Les combattants du M23 se dirigeaient vers la cité de Mushaki, selon diverses sources. Ils ont été confrontés, disent les acteurs de la société civile, à une contre-offensive de l’armée qui a réussi à les repousser.

La situation a provoqué une fois de plus d’importants déplacements de populations. Des déplacés dont des femmes, des enfants et des personnes âgées sont arrivés épuisés à Sake ou à Goma. Selon la société civile locale, la prise de Mushaki serait stratégique pour le M23.

Elle permettrait de couper la route Goma-Masisi ce qui aurait comme conséquence l’asphyxie de la ville de Goma qui dépend en grande partie de cet axe pour s’approvisionner en produits vivriers.

Sur l’autre ligne de front, toujours dans le territoire de Masisi, le M23 tente de renforcer le contrôle des alentours de la cité de Kitshanga, à environ 100 kilomètres à l’ouest de Goma, qu’il occupe depuis fin janvier.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top