Canada : Le gouvernement retire TikTok de ses mobiles - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Eva | Publié le 28/02/2023 02:02:21

Canada : Le gouvernement retire TikTok de ses mobiles

Le gouvernement canadien a annoncé lundi qu’il allait interdire l’utilisation de l’application TikTok sur les appareils mobiles fournis à son personnel, à compter de mardi.

Selon la présidente du ministère du Trésor, Mona Fortier, l’application présente « un niveau de risque inacceptable » pour la vie privée et la sécurité, car ses méthodes de collecte de données donnent un accès considérable au contenu des téléphones.

Bien que la décision ait été prise à titre préventif et qu’il n’y ait aucune preuve que les renseignements gouvernementaux aient été compromis, une enquête sur la conformité de TikTok aux lois canadiennes a été lancée par le commissariat canadien à la protection de la vie privée la semaine précédente.

Cette décision intervient également après une interdiction similaire de la Commission européenne, qui a interdit TikTok à son personnel pour « protéger » l’institution.

TikTok, une plateforme de vidéos courtes et virales, propriété de l’entreprise chinoise ByteDance, est de plus en plus scrutée par les Occidentaux qui craignent que Pékin puisse ainsi accéder aux données d’utilisateurs du monde entier.

TikTok est également dans le collimateur des autorités américaines, qui ont interdit son utilisation à la Chambre des représentants et au Sénat, ainsi que sur les appareils des fonctionnaires, en vertu d’une loi ratifiée il y a quelques semaines par le président Joe Biden.

La porte-parole de TikTok a déploré la décision « curieuse » prise par le gouvernement canadien, en regrettant que la plateforme n’ait pas été contactée pour discuter d’un problème de sécurité spécifique.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top