Sénégal : Des médecins militaires « américains » en mission de formation - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Santé | Par Eva | Publié le 28/02/2023 04:02:29

Sénégal : Des médecins militaires « américains » en mission de formation

Selon des responsables de la mission américaine, une équipe médicale de la Garde nationale de l’État du Vermont, composée d’environ 40 médecins et infirmiers militaires, se trouve depuis une semaine dans des hôpitaux de Mbour, Tivaouane et Thiès au Sénégal.

Cette équipe participe à l’exercice annuel de deux semaines MEDREX, qui en est à sa sixième édition et qui vise à renforcer le partenariat entre le Sénégal et l’État du Vermont, établi depuis 2008.

Au cours de la première semaine, les médecins américains ont travaillé en collaboration avec leurs homologues sénégalais, civils et militaires, et ont réalisé plusieurs opérations chirurgicales et géré des urgences.

L’adjudant major Dave Thompson, responsable des relations publiques de la mission, a déclaré aux journalistes que les membres de l’équipe américaine ont intégré le personnel médical de l’hôpital régional Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès et ont eu une expérience formidable en travaillant avec leurs homologues sénégalais.

Le MEDREX est un exercice de partage de bonnes pratiques, d’idées et de méthodes de travail entre les praticiens sénégalais et américains, a expliqué l’adjudant major Thompson, ajoutant que les médecins américains travaillent avec leurs homologues sénégalais dans les services de la médecine interne, de l’orthopédie, de la maternité et de la chirurgie.

La lieutenante-colonelle Amie Danis a déclaré que grâce à cet exercice, les deux parties peuvent améliorer la prise en charge des patients et la qualité des soins en temps de paix, mais aussi mieux travailler ensemble en cas de crise. Les autorités sénégalaises ont identifié l’amélioration du plateau technique des hôpitaux comme un besoin dans le cadre de ce partenariat avec l’État du Vermont.

La mission américaine MEDREX est différente de celle du Mercy Ship, un navire hôpital américain amarré au large de Dakar pour traiter des pathologies spécifiques, a précisé Dave Thompson. La mission américaine prévoit un bilan complet de l’exercice à la fin de celui-ci.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
DIAGNE Ndeye Mareme Gueye
Bonjour Je voudrais emmener ma fille pour que vous la consulter Cordialement
Le 2023-07-04 18:02:13

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
DIAGNE Ndeye Mareme Gueye
Bonjour Je voudrais emmener ma fille pour que vous la consulter Cordialement
Le 2023-07-04 18:02:13

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top