Nigeria : Bola Tinubu élu président dès le premier tour - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Eva | Publié le 01/03/2023 11:03:51

Nigeria : Bola Tinubu élu président dès le premier tour

Le mercredi 1er mars, Bola Ahmed Tinubu a été élu président du Nigeria dès le premier tour avec une confortable avance de près de deux millions de voix sur ses concurrents, selon les résultats de la Commission électorale (Inec).

À 70 ans, celui que l’on surnomme « le parrain », le « faiseur de roi » ou encore « le boss » pour son influence considérable, est un musulman multimillionnaire, ardent défenseur de la démocratie en exil pendant la dictature militaire des années 1990.

Bola Tinubu a signé une ascension vers le sommet du pouvoir rythmée par des accusations de corruption, sans qu’il ne soit jamais condamné.

Malgré cela, il a réussi à graver tous les échelons politiques, étant donné favori il y a encore quelques mois pour devenir président du Nigeria. Ces dernières semaines avaient rebattu les cartes, notamment en raison de gigantesques pénuries d’essence et de billets qui ont alimenté le ressentiment contre le parti au pouvoir.

La présidentielle au Nigeria était décrite comme la moins prévisible depuis le retour de la démocratie dans le pays en 1999, en grande partie grâce à l’émergence d’un candidat surprise, Peter Obi, favori de la jeunesse urbaine, arrivé troisième derrière l’ancien vice-président Atiku Abubakar de l’opposition (PDP).

Bola Tinubu est un personnage très influent au Nigeria, considéré comme l’homme derrière toutes les nominations politiques dans sa région natale (sud-ouest) et bien au-delà.

Beaucoup considèrent que son influence avait propulsé Muhammadu Buhari à la tête de l’État en 2015 et lui a permis de se faire réélire en 2019. D’où son surnom : le « faiseur de roi ».

Cependant, la condition physique de Bola Tinubu inquiète certains Nigérians, étant donné que l’état de santé des dirigeants est un sujet très sensible dans le pays.

Bola Tinubu est apparu fragile à la télévision, souffrant à plusieurs reprises de tremblements en public, mais il a réfuté ces inquiétudes en diffusant des vidéos de lui pédalant sur un vélo d’appartement ou en train de danser, visiblement hilare.

En tant que nouveau président du Nigeria, Bola Tinubu aura la lourde tâche de remettre le pays sur les rails après deux mandats marqués par l’explosion de la pauvreté et de l’insécurité.

Le « parrain » a assuré que ses priorités seraient la sécurité et la reprise économique, avec notamment la fin des subventions du carburant, sujet très sensible au Nigeria. L’élite septuagénaire réputée corrompue, à laquelle appartient Bola Tinubu, devra faire face à des défis majeurs pour répondre aux attentes de la population nigériane.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top