Pétrole sénégalais : Woodside devient l'actionnaire majoritaire ! - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Business | Par Eva | Publié le 01/03/2023 12:03:28

Pétrole sénégalais : Woodside devient l'actionnaire majoritaire !

Le géant australien de l’énergie Woodside est désormais l’actionnaire majoritaire dans le secteur pétrolier sénégalais, après avoir acquis les parts de FAR Limited et de Cairn Energy.

Dans un communiqué publié récemment, Woodside a détaillé les acquisitions de ces dernières années, ainsi que le prêt garanti qu’il a accordé à Petrosen pour aider à financer le projet Sangomar.

Le 7 juillet 2021, Woodside a finalisé l’acquisition de la participation de FAR Sénégal dans le pétrole sénégalais, qui accuse une participation de 13,67 % dans la zone d’exploitation de Sangomar et une participation de 15 % dans la zone d’ évaluation RSSD restante.

Le coût total de l’achat s’élève à 212 millions de dollars, et les paiements conditionnels s’étendent jusqu’au plus tôt le 31 décembre 2027. Un paiement conditionnel total de 55 millions de dollars sera atteint une fois ces conditions remplies.

De plus, Woodside a présenté les chiffres de l’acquisition des parts de Cairn Energy, acquis le 22 décembre 2020. Les 36,44 % de parts à Sangomar et 40 % dans la zone d’évaluation RSSD restante ont été cédées à Woodside pour un coût total d’achat de 527 millions de dollars.

La transaction a été motivée comme une acquisition d’actifs, avec des paiements supplémentaires subordonnés aux prix futurs des matières premières et à l’apparition du premier pétrole avant 2025.

Enfin, Woodside a conclu un accord de prêt garanti avec Petrosen, la société nationale pétrolière sénégalaise. La compagnie australienne a mis 450 millions de dollars à la disposition de Petrosen pour aider à financer les coûts du projet Sangomar.

La facilité de prêt à une durée maximale de 12 ans, et les remboursements semestriels doivent commencer au plus tôt le 30 juin 2025. La valeur comptable du prêt à recevoir est de 408 millions de dollars au 31 décembre 2022, selon les informations fournies par Woodside .

Woodside a consolidé sa position dans le secteur pétrolier sénégalais grâce à ces acquisitions et à ce prêt garanti. La compagnie a déclaré être ravie de travailler en étroite collaboration avec les partenaires du projet Sangomar pour le développement continu de cette ressource importante.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top