Plus de 50 000 morts dans le séisme en Turquie et en Syrie - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Eva | Publié le 01/03/2023 12:03:35

Plus de 50 000 morts dans le séisme en Turquie et en Syrie

Le bilan du séisme survenu le 6 février en Turquie et en Syrie continue de s’alourdir. Selon les informations recueillies par l’AFP, le nombre de personnes décédées est apparu à plus de 50 000, un chiffre réévalué à la hausse du côté syrien.

Les régions touchées dans le nord et l’ouest de la Syrie ont été particulièrement ravagées, aggravant encore la situation déjà difficile dans ces zones après plus d’une décennie de conflit ayant fait près de 500 000 morts et déplacé des millions de personnes.

Le bilan fourni par les autorités turques est de 44 374 morts, tandis que le nombre de morts en Syrie s’élève à 5 951, selon un bilan compilé à partir de plusieurs sources.

Dans les zones sous contrôle gouvernemental, le ministère syrien de la Santé a cité 1 414 morts, un chiffre qui n’a pas été modifié. Cependant, dans les régions échappant au contrôle de Damas, frontalières de la Turquie, les autorités locales ont fait état de 4 537 morts.

Un responsable de la Santé a indiqué que ce bilan était presque définitif, la majorité des victimes sous les décombres ayant été retrouvées.

Ce bilan a été établi en coopération avec l’Assistance coordination unit (ACU), partenaire local du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU (Ocha). L’ONU a également retenu le même nombre de victimes, se basant sur les données de l’ACU.

Il est important de souligner que le bilan précédent de l’AFP en Syrie était de 3 688 morts, ce qui montre l’ampleur de la réévaluation à la hausse du nombre de victimes.

Les autorités ont recueilli des données auprès d’hôpitaux, de centres médicaux, de la Défense civile ainsi que de conseils locaux pour documenter l’enterrement des victimes qui n’ont pas été suspectées dans les hôpitaux.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top