Gabon : La visite du président français enflamme les réseaux sociaux - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Eva | Publié le 02/03/2023 12:03:25

Gabon : La visite du président français enflamme les réseaux sociaux

Mercredi soir, l’avion d’Emmanuel Macron s’est posé sur le tarmac de l’aéroport de Libreville, où il a été accueilli par le premier ministre gabonais à la base de la passerelle.

Par la suite, le président français s’est rendu au palais du bord pour une rencontre avec son homologue gabonais.

Emmanuel Macron a participé ce jeudi au One Forest Summit, un sommet organisé conjointement par la France et le Gabon, dédié à la conservation des forêts tropicales, la protection du climat et des espèces dans un contexte de dérèglement climatique.

Plusieurs autres chefs d’État, tels que Denis Sassou-Nguesso du Congo-Brazzaville, Faustin Archange Touadéra de la République centrafricaine, Mahamat Idriss Déby Itno du Tchad, et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée équatoriale, ont également assisté à ce sommet.

Des échanges ont eu lieu entre ministres, société civile et experts sur plusieurs thématiques, telles que la gestion durable des forêts, la biodiversité, et les financements.

Cependant, cette visite est considérée par beaucoup dans le pays comme une forme de soutien de la France à Ali Bongo en vue de la présidentielle à venir.

Le One Forest Summit a marqué le début d’une tournée de 4 jours en Afrique centrale pour le chef de l’État français, qui se rendra ensuite à Luanda, Brazzaville et Kinshasa.

Depuis le début de son premier quinquennat en 2017, c’est son dix-huitième déplacement en Afrique, où l’influence et la présence française sont de plus en plus contestées.

Lundi dernier, Emmanuel Macron a présenté depuis Paris sa stratégie africaine pour les quatre années à venir, prônant « l’humilité » et encourageant un nouveau partenariat « équilibré » et « responsable » avec les pays africains.

Il a également annoncé une réduction de la présence militaire française, qui avait été concentrée depuis dix ans sur la lutte contre le djihadisme au Sahel.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top