Exécution extrajudiciaire de 55 personnes en Gambie : La Cedeao annonce la mise en délibéré de son verdict - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Eva | Publié le 03/03/2023 01:03:46

Exécution extrajudiciaire de 55 personnes en Gambie : La Cedeao annonce la mise en délibéré de son verdict

La Cour de justice de la CEDEAO a reporté son verdict sur une exécution extrajudiciaire présumée de 55 ressortissants de pays membres de l’espace communautaire en Gambie en 2005, jusqu’au 17 mai prochain. 3

Un frère d’une des victimes, Kehinde Enagameh, poursuit l’État gambien pour leur responsabilité présumée dans cette affaire. Il demande le paiement de dommages et intérêts de l’ordre de 500 000 dollars.

Lors de la séance présidée par le juge Edward Amoako Asante, l’avocat du plaignant a affirmé que les victimes, qui étaient des Nigérians, Ghanéens, Sierra Léonais et Togolais en possession de passeports internationaux valides et d’autres documents de voyage, avaient été arrêtées, détenues, torturées et tuées à divers endroits sur ordre de l’ancien président, Yahya Jammeh.

Les victimes avaient été arrêtées par des agents de la marine gambienne le 21 juillet 2005 après l’arraisonnement de l’embarcation à bord de laquelle ils avaient pris place.

Selon l’avocat du plaignant, les victimes étaient au nombre de 58, dont trois avaient réussi à s’échapper tandis que les 55 autres avaient été détenus, torturés et exécutés sommairement les 22 et 23 juillet 2005, après avoir été dépouillés de leurs documents de voyage, argent et objets de valeur.

L’avocat a soumis à la Cour des articles de journaux montrant certains des cadavres, un rapport graphique préparé par le haut-commissariat du Nigéria en Gambie et des aveux des auteurs présumés dans le rapport de la Commission vérité, réconciliation et réparation qui a siégé en Gambie après la sortie de l’ancien président Jammeh.

Le gouvernement gambien n’a pas déposé de mémoire en défense. Kimbeng Tah, avocat principal de l’État gambien, n’a pas contesté la valeur et la légalité des documents présentés par le défenseur du plaignant, mais a considéré que l’affaire a été dépassée après qu’un projet de loi sur les réparations a été proposé par le gouvernement à l’Assemblée nationale afin d’indemniser les familles des victimes.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top