Sénégal : L'Espagne va étendre son programme de migration circulaire ! - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Emploi | Par Eva | Publié le 04/03/2023 01:03:21

Sénégal : L'Espagne va étendre son programme de migration circulaire !

L’Espagne a prévu de mettre en place un programme de migration circulaire avec le Sénégal, qui consistera à faire venir au moins 100 travailleurs sénégalais dans ses fermes pour la saison des récoltes.

Le lancement du programme est prévu pour avril et vise à reproduire le succès d’un programme similaire avec le Maroc qui a duré 22 ans et qui a permis à environ 15 000 travailleurs saisonniers de travailler chaque année dans l’agriculture espagnole pendant une durée limitée avant de rentrer chez eux.

Ce programme sénégalais fait suite à un programme pilote réussi avec le Honduras, qui a permis à 250 travailleurs de travailler en Espagne en 2022.

Cette année, jusqu’à 415 travailleurs honduriens et 102 équatoriens sont également venus travailler en Espagne pour cueillir des baies.

L’Espagne a depuis des décennies été confrontée à l’immigration clandestine en provenance du Sénégal.

En 2006, l’arrivée de plus de 30 000 migrants sénégalais aux îles Canaries a été résolue par un accord de vigilance accrue de la police des frontières de l’UE sur les bateaux quittant Dakar en échange d’une aide et d’un engagement à accueillir des travailleurs légaux.

Le programme a rencontré des difficultés lors de son lancement, comme en témoigne l’échec d’un projet pilote en 2019, où seuls 18 travailleurs sénégalais sur 47 sont rentrés chez eux.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top