Hygiène buccodentaire : 4 conseils pour garder les dents blanches - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Santé | Par Eva | Publié le 05/03/2023 10:03:00

Hygiène buccodentaire : 4 conseils pour garder les dents blanches

Un sourire séducteur, avec une dentition blanche, se gagne par une bonne santé buccodentaire. Il suffit de faire confiance à un chirurgien-dentiste et de suivre ses conseils. Attention aux vendeurs d’illusions. Dr Myriam Thérèse Arlette Dia Ntab donne quatre astuces.

La couleur de la dent est par essence blanche. Une belle dentition avec des dents toutes blanches est donc esthétique et à la limite séductrice. Un beau sourire est un élément de la beauté. La blancheur est culturelle, elle symbolise la pureté, la propreté.

Le « sourire » est donc un fond de commerce de certains « vendeurs d’illusion » parfois inexpérimentés et non autorisés à utiliser les produits de blanchiment. Le commerce est pourtant fructueux.

Sur les réseaux sociaux, des publicités parfois aguicheuses sont notées et les kits sourires vendus comme de petits pains. Les risques sont énormes et la santé buccodentaire menacée.

Les dents sont sensibles et doivent demeurer l’affaire des spécialistes. Les dentistes mettent en garde contre ces méthodes et recommandent de faire appel à des professionnels. Dr Myriam Thérèse Arlette Dia Ntab, est chirurgien-dentiste.

Elle est par ricochet la présidente de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes du Sénégal (Oncds). En marge de l’assemblée générale extraordinaire de l’ordre, elle revient ici sur les conséquences de ces pratiques et donne surtout les astuces pour conserver les dents en bonne santé mais aussi blanches.

“La couleur de la dent n’est jamais différente de celle des yeux”

Hygiène buccodentaire

“Une dent en bonne santé est une dent bien portante. On ne ressent aucune douleur sur tout ce qui l’entoure. Les dents blanches sont prisées, on a tendance à tout faire pour avoir les dents blanches alors que la couleur de la dent suit systématiquement des normes.

Ceux qui savent bien observer, doivent avoir constaté que la couleur de la dent n’est jamais différente de celle des yeux. Beaucoup ne le savent pas. Il y a des dents artificiellement blanchies mais on sent nettement qu’il y a un surplus, aucune symétrie avec la couleur des yeux alors que ça va de pair.

Pour maintenir les dents blanches, il faut se brosser régulièrement, veiller en tout cas à l’hygiène buccodentaire. Un détartrage régulier par un chirurgien-dentiste est donc recommandé. Il faut respecter un rythme de trois repas par jour, suivis d’un brossage des dents.

Attention au grignotage entre les repas et aux aliments ou boissons riches en sucre, le tabac, l’alcool, en particulier les sodas, qui favorisent la formation des caries”.

Le blanchiment dentaire

Dr Myriam Thérèse Arlette Dia Ntab Il explique qu’il y a cependant des dents qui prennent des couleurs avec l’âge. Pour ces cas de figure, il faut blanchir. Elle précise tout de même que le blanchiment ne doit pas être une question de relooking.

« J’ai une cérémonie à célébrer, il faut que je me métamorphose jusqu’aux dents ne rime pas toujours avec une santé bucco-dentaire. A la longue, les dents changent totalement de couleur et c’est l’effet contraire de celui escompté qui s’installe » dit-elle. “Surtout si le blanchiment est mal fait”, ajoute-t-elle. Qui doit alors faire ce travail ?

Choisir les bons produits et les bons spécialistes

“ Il faut un chirurgien-dentiste pour se blanchir les dents. Ce n’est pas une question de mode ni un travail d’esthétisme. Il n’y a que le dentiste professionnel qui est autorisé à faire ce genre de travail. Il faut noter que les esthéticiennes peuvent utiliser certains produits.

Mais les doses qui leurs sont autorisées ne réussissent pas un blanchiment normal. Beaucoup d’entre elles font des protestations et des manipulations illégales.

C’est délicat pour la gencive. Le dentiste procède d’abord à un diagnostic pour savoir si oui ou non le type de dentition peut faire l’objet d’un blanchiment. Si on a une carie, une fissure, on doit d’abord se soigner de ces anomalies”.

Le détartrage

“Thé, café, alcool, de nombreux aliments peuvent tacher les dents, les jaunir ou les abîmer. Le détartrage n’est pas une question de blanchiment mais peut aider la dent à maintenir sa santé et son éclat. C’est plutôt une pratique médicale qui vise la bonne santé et l’hygiène buccale.

C’est le fait d’enlever tous les débris qui se collent à la dent et avec le temps deviennent une tarte qui entrave l’épanouissement. C’est comme du calcaire jaunâtre ou marron.

Elle détruit les tissus de la dent et affaiblit la dent. Elle peut être à l’origine de maladies parodontales. Elle se fait avec une machine. Il n’a aucun risque.

Pour ceux qui ont des hypersensibilités, ça peut faire un peu mal au début, mais tout revient à la normale.”

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top