Affaire Barthélémy Dias : Le député-maire risque de perdre ses mandats ? - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Justice | Par Eva | Publié le 07/03/2023 11:03:30

Affaire Barthélémy Dias : Le député-maire risque de perdre ses mandats ?

Le député-maire Barthélémy Dias a été condamné à une peine de 2 ans de prison, dont 6 mois ferme, pour sa participation présumée à des violences qui ont eu lieu en décembre 2011 lors de l’attaque des locaux de la mairie de Sicap-Mermoz à Dakar, au Sénégal.

Il a été reconnu coupable de plusieurs délits, notamment de coups mortels, rassemblement illicite, détention d’arme sans autorisation administrative, coups et blessures volontaires, et menaces de mort.

Après le verdict de la cour d’appel confirmant sa condamnation, Barthélémy Dias et ses avocats ont décidé de saisir la Cour suprême pour infirmer le verdict rendu par les premières juridictions.

Selon les sources du journal Les Echos, le dossier est désormais entre les mains de la Cour suprême, et l’affaire sera bientôt programmée.

Si la condamnation de Barthélémy Dias est confirmée, il risque de perdre son poste de maire de la Ville de Dakar et son poste de député, conformément à l’article 51 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

En effet, cet article stipule qu’un député condamné à une peine pénale définitive doit être radié de la liste des députés sur demande du ministre de la Justice.

Barthélémy Dias avait déclaré lors de l’attaque des locaux de la mairie de Sicap-Mermoz : « J’ai tiré deux coups de sommation. Ils étaient trop nombreux.

J’ai ouvert le feu sur la foule. Ils étaient armés et nous nous sommes battus pendant une demi-heure. Et effectivement, si je ne me trompe pas, deux ou trois personnes sont tombées »

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top