Nouvelle attaque sanglante des shebab en Somalie : Plusieurs soldats tués ! - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Eva | Publié le 07/03/2023 11:03:39

Nouvelle attaque sanglante des shebab en Somalie : Plusieurs soldats tués !

Ce mardi, une base militaire a été la cible d’une attaque sanglante menée par les shebab dans la ville de Janay Abdale, à environ 480 kilomètres au sud de la capitale somalienne, Mogadiscio.

Selon les informations recueillies auprès de sources militaires par l’AFP, plusieurs soldats somaliens ont été tués lors de l’assaut revendiqué par le groupe affilié à Al-Qaïda. Les terroristes ont lancé l’attaque tôt le matin en utilisant des camions chargés d’explosifs pour tenter de prendre d’assaut la base militaire. Les forces de sécurité ont réussi à les repousser, mais au prix de la vie de sept soldats. Quinze autres soldats ont été blessés.

Janay Abdale avait été reprise par les autorités en janvier dernier aux mains des islamistes radicaux shebab, et cette attaque marque un revers pour les efforts du gouvernement fédéral soutenu par la communauté internationale pour éradiquer le groupe terroriste. Les combats ont été violents et les terroristes étaient nombreux, mais les forces de sécurité ont finalement remporté la bataille.

Le président Hassan Cheikh Mohamoud a promis une « guerre totale » contre les shebab, qu’il a récemment qualifiés de « punaises de lit ». En septembre dernier, il a envoyé l’armée, y compris des forces spéciales, pour soutenir des milices locales qui se sont rebellées contre les shebab.

Cette offensive, soutenue par la force de l’Union africaine en Somalie (Atmis) et des frappes aériennes américaines, a permis de reprendre de vastes territoires de deux États du centre du pays, l’Hirshabelle et le Galmudug.

Malgré les gains obtenus, les shebab continuent de frapper avec des attentats sanglants en représailles, montrant leur capacité à frapper au cœur des villes et des installations militaires somaliennes. Le 20 janvier dernier, sept soldats ont été tués lors d’une attaque contre un camp militaire revendiquée par les shebab.

Et le 29 octobre 2022, deux voitures piégées ont explosé à Mogadiscio, tuant 121 personnes et en blessant 333, dans l’attaque la plus meurtrière depuis cinq ans dans ce pays de la Corne de l’Afrique, également touché par une sécheresse historique. La situation reste donc très volatile en Somalie, malgré les efforts déployés pour contenir la menace terroriste.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top