Le PUMA met fin aux accouchements à domicile : Nouveau poste de santé à Keur Seyni - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Santé | Par Emmanuel | Publié le 10/03/2023 10:03:40

Le PUMA met fin aux accouchements à domicile : Nouveau poste de santé à Keur Seyni

Le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA) a pour objectif de promouvoir la santé maternelle et infantile en mettant fin aux accouchements à domicile.

Pour y parvenir, le PUMA a construit un poste de santé à Keur Seyni Guèye. Selon Aminata Hanne Cissé, responsable de la cellule genre du PUMA, les femmes des axes et territoires frontaliers sont résilientes et le PUMA travaille à renforcer cette résilience.

La troisième édition du « Bébé de l’équité » a eu lieu au poste de santé de Keur Seyni Guèye pour célébrer la naissance du premier bébé de l’année 2023. Cette célébration a été l’occasion pour le PUMA de sensibiliser la communauté, en particulier les femmes et les jeunes filles, à l’amélioration des accouchements à domicile et de les encourager à s’engager dans les systèmes de protection sociale.

Selon Oumou Khairy Kane Dièye, infirmière chef de poste de Keur Seyni Guèye, depuis l’érection de cette structure sanitaire dans le village, il y a eu une grande amélioration en ce qui concerne les accouchements à domicile et même les femmes des villages voisins de la Gambie viennent y accoucher.

Le PUMA prévoit de s’attaquer à d’autres problèmes tels que les mariages précoces et la non-déclaration des enfants à la naissance. Le maire de la commune de Keur Samba Guèye, Abdoulaye Ndiaye, est très satisfait des réalisations du PUMA dans sa collectivité territoriale et pense que le poste de santé va soulager les populations de Keur Seyni Guèye et de Keur Ousseynou Dieng, les plus grands villages de la commune.

Il ajoute que grâce à l’assistance du PUMA, la commune fait désormais partie intégrante du Sénégal, car 80 à 90 % de la population allait se soigner en Gambie. Le PUMA a également annoncé un partenariat avec des agences du système des Nations unies, notamment le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), pour renforcer son action dans la région.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top