Secteur privé sénégalais : Une porte d'entrée pour les investisseurs étrangers ? - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Economie | Par Eva | Publié le 10/03/2023 05:03:07

Secteur privé sénégalais : Une porte d'entrée pour les investisseurs étrangers ?

Le secteur privé national du Sénégal souhaite jouer un rôle central dans le développement économique du pays, mais sous une condition : être la porte d’entrée pour tout investisseur étranger.

Cette demande a été formulée par le président du Conseil national du patronat, Baïdy Agne, lors du lancement de la campagne de mobilisation des partenaires du Forum Invest in Sénégal. Selon Agne, cette ouverture contrôlée doit s’articuler autour de trois objectifs :

un écosystème productif national performant et durable, la circonscription de toute dépendance extérieure, et une présence plus significative sur les marchés de capitaux en Afrique en étant un acteur majeur de l’intégration financière africaine.

Agne estime que le succès du forum Invest in Sénégal dépendra de la mobilisation des énergies nationales productrices de richesse, de l’examen des projets pouvant être réalisés par des privés nationaux.

De plus , la définition de la préférence-pays de Pide la plus avantageuse durable pour le Sénégal, de l’organisation des relations de co-investissements, de co-traitance, de transferts de technologies et de compétences.

Il appelle également à favoriser autant que possible la contractualisation entre le privé national et le privé étranger plutôt que des engagements et ententes directs liant l’Etat au privé étranger.

La ministre de l’Economie, du plan et de la coopération, Oulimata Sarr, a pris bonne note de cette demande du secteur privé national et a rappelé les efforts déployés par le gouvernement pour doter le Sénégal d’un privé national dynamique.

Le forum Invest in Sénégal, qui se tiendra en juillet prochain, vise à mobiliser 2 à 3 mille personnes et se veut pérenne, organisé tous les deux ans.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top