FC Barcelone : Deux ex-dirigeants inculpés pour corruption - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Sport | Par Eva | Publié le 11/03/2023 01:03:13

FC Barcelone : Deux ex-dirigeants inculpés pour corruption

La justice espagnole a pris une décision importante en inculpant plusieurs anciens dirigeants du FC Barcelone, ainsi que l’ex-responsable des arbitres, pour des accusations de corruption, d’abus de confiance et de faux en écritures de commerce.

Les poursuites visent également le club catalan en tant que personne morale. Parmi les inculpés, on trouve Josep Maria Bartomeu, président du FC Barcelone entre 2014 et 2020, Sandro Rosell, président du club catalan entre 2010 et 2014, ainsi que des membres de l’équipe de M. Bartomeu, Oscar Grau et Albert Soler.

Cette décision fait suite à une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Barcelone au printemps 2022, après que le fisc a alerté sur de possibles irrégularités dans le paiement des impôts d’une entreprise appartenant à Jose Maria Enriquez Negreira.

Ce dernier est soupçonné d’avoir reçu plus de 7,3 millions d’euros du FC Barcelone entre 1994 et 2018 en échange de faveurs pour le club catalan dans les décisions arbitrales.

Cependant, le FC Barcelone nie catégoriquement les accusations de corruption et d’achat d’arbitres. Le président actuel, Joan Laporta, a assuré lors d’une conférence de presse que le club n’avait jamais acheté d’arbitres et n’avait jamais eu l’intention d’en acheter. Jose Maria Enriquez Negreira a également nié toute faveur accordée au club catalan.

Sur le plan sportif, le FC Barcelone ne risque rien en Espagne, car les faits datent de plus de cinq ans et sont donc considérés comme prescrits. Cependant, la position de l’UEFA et de la FIFA n’est pas encore connue.

Cette affaire de corruption impliquant des dirigeants de l’un des plus grands clubs de football du monde souligne la nécessité de lutter contre la corruption dans le sport, ainsi que dans les autres domaines de la société.

La justice doit être vigilante pour s’assurer que les règles éthiques et légales sont respectées par tous, y compris les acteurs du sport professionnel.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top