Mansour Faye répond aux accusations de Bougane Guèye Dany : Affaire des 98 milliards - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Politique | Par Eva | Publié le 11/03/2023 12:03:39

Mansour Faye répond aux accusations de Bougane Guèye Dany : Affaire des 98 milliards

Le ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement a récemment été interrogé sur l’affaire des 98 milliards de francs Cfa alloués au financement du Programme spécial de désenclavement (PSD).

Les accusations portées par Bougane Guèye Dany, selon lesquelles les fonds empruntés au nom de l’Etat n’ont pas atterri dans le Trésor public, mais ont plutôt été logés dans un compte privé, ont été fermement rejetées par le ministre Mansour Faye.

Il a qualifié ces allégations de « contrevérités » et a fustigé les « apprentis politiciens » qui s’adonnent à des jeux dangereux en débitant de telles accusations.

Le ministre a souligné que le PSD, qui devrait permettre à l’Etat du Sénégal de construire plus de 2850 kilomètres de routes et de centaines de kilomètres de pistes sur cinq ans, est financé grâce à un crédit à long terme contracté avec la coopération anglaise à travers UK Export Finance (UKEF) pour un montant de 453 milliards de francs Cfa.

Pour éviter tout retard dans le financement du PSD, le ministre a également expliqué qu’un système de crédit relais avait été mis en place pour un montant de 150 millions d’euros, soit environ 100 milliards francs Cfa.

Le ministre a précisé que ces crédits ont été validés par les ministères concernés, notamment le ministère de l’Economie et celui des Finances, à travers le comité national de la dette publique.

Selon lui, tous les financements qui entrent pour la réalisation d’infrastructures, ou d’autres financements, passent nécessairement par les ministères techniques mais aussi par le ministère chargé de l’Economie et celui des Finances.

Le ministre a souligné que le plus important était la réalisation du PSD au profit des populations, et que les travaux avaient déjà commencé à l’échelle nationale grâce aux crédits relais.

Ces crédits ont été validés non seulement par le ministère des Finances, mais aussi par l’Ageroute et le Fonds d’entretien routier autonome (FERA), qui est l’emprunteur du programme. Le ministre a conclu en appelant à se concentrer sur la réalisation du programme et à ne pas s’attarder sur les accusations infondées.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top