Situation politique / Criminalisation de l'opposition : Préoccupation d'Alioune Tine ! - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Politique | Par Eva | Publié le 11/03/2023 01:03:04

Situation politique / Criminalisation de l'opposition : Préoccupation d'Alioune Tine !

Au Sénégal, la situation politique est de plus en plus préoccupante, avec des arrestations massives et des restrictions des libertés qui donnent l’impression que la dictature est en train de s’installer sous le régime de Macky Sall.

Lors du Colloque sur la crise de l’Etat de droit, de la démocratie, du suffrage universel et de la sécurité en Afrique de l’Ouest, le fondateur d’Afrikajom center, Alioune Tine, a exprimé sa préoccupation quant à la criminalisation de l’opposition sous ce régime.

Il a déclaré : « De mon point de vue, on assiste de plus en plus à une criminalisation de l’opposition. C’est-à-dire: vous avez des questions politiques que vous transférez au palais de la Justice ».

Selon M. Tine, le Sénégal était autrefois un exemple de démocratie pour la sous-région, mais cette réputation est maintenant en danger en raison des arrestations de journalistes, d’activistes et même de membres de la société civile.

M. Tine a souligné que si le Sénégal s’effondrait, cela aurait des répercussions désastreuses sur toute la sous-région. Il a donc appelé les leaders politiques du pouvoir et de l’opposition à engager un dialogue politique pour résoudre les problèmes politiques par des solutions politiques, plutôt que de les judiciariser.

En ce qui concerne la question du troisième mandat, qui est source d’instabilité dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest, M. Tine a appelé la CEDEAO à inclure dans son protocole additionnel une limitation des mandats à deux.

Selon lui, les « putschs constitutionnels » sont tout aussi dangereux que les coups d’État militaires, car ils créent également des dégâts et de l’insécurité. La CEDEAO doit donc prendre en compte cette question pour préserver la stabilité de la sous-région.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top