Manifestations de l’opposition / Sortie de Benno : Réponses des partisans de Sonko - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Politique | Par Eva | Publié le 13/03/2023 11:03:44

Manifestations de l’opposition / Sortie de Benno : Réponses des partisans de Sonko

La tension est palpable au Sénégal depuis la sortie de la conférence des dirigeants de la coalition Benno Bokk Yakaar. L’opposition, notamment les partisans d’Ousmane Sonko, ont rapidement réagi pour exprimer leur désapprobation face à l’attitude jugée insuffisante de la coalition au respect des droits des citoyens dans un pays démocratique.

Pour le Parti africain du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité, la stratégie visant à freiner l’opposition est juste un prétexte pour reporter l’élection présidentielle.

Le parti Pastef/Les Patriotes a également répondu à la coalition Benno Bokk Yakaar dans un communiqué en précisant que l’État de droit est soumis au droit, notamment à la charte fondamentale. Le parti rappelle que la Constitution du Sénégal garantit aux partis politiques le droit de s’opposer à la politique du gouvernement, conformément à l’article 58, alinéa 1.

Ce droit peut être exercé sous la forme de rassemblements, de meetings ou de marches pacifiques, selon l’article 8 de la même Constitution.

Le parti Pastef/Les Patriotes a prévu des manifestations pacifiques pour les 14 et 15 mars 2023 pour demander la fin des arrestations et détenus détenus, la libération de tous les détenus, la fin de l’instrumentalisation de la justice, le démantèlement des milices privées opérant aux côtés des forces de l’ordre, ainsi que la fin de la mauvaise gestion des ressources publiques et la clarification des 7 milliards de FCFA que le Président Macky Sall aurait offert à Mme Marine Le Pen.

L’Alliance pour la République, de son côté, a publié un communiqué accusant l’opposition d’organiser des émeutes, des guérillas coordonnées et une insurrection générale prévue pouvant mener à la guerre civile dans le pays, sans attendre la décision des autorités administratives faisant suite aux enquêtes.

Le parti Pastef/Les Patriotes a vivement réagi à cette accusation, en interpellant le président Macky Sall sur les milices opérant en toute impunité aux côtés des forces de l’ordre et sur sa préoccupation réelle quant à la stabilité du pays.

Enfin, le parti Pastef/Les Patriotes a posé quatre questions simples au président Macky Sall, notamment sur son lien présumé avec les milices privées opérant aux côtés des forces de l’ordre, sur la nomination d’un haut gradé à la tête de ces milices, sur l’implication de son fils Amadou Sall dans le recrutement de nervis, et sur le démantèlement effectif de ces milices qui constituent la seule vraie menace sur la stabilité du pays, au même titre que la troisième candidature.

Le parti souhaite que les responsables de l’Alliance pour la République se préoccupent davantage de ces questions.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top