Mauritanie : Ghazouani dissout le parlement et fixe la date des élections - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Eva | Publié le 13/03/2023 10:03:20

Mauritanie : Ghazouani dissout le parlement et fixe la date des élections

Lundi, par décret présidentiel, le chef de l’État mauritanien a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue prochaine d’élections législatives, régionales et municipales.

Ces élections, qui devraient initialement avoir lieu en août, ont été avancées au 13 mai, date à laquelle les citoyens mauritaniens seront appelés aux urnes pour renouveler les différents échelons du pouvoir.

Le gouvernement a justifié cette décision en soulignant les difficultés liées à la saison des pluies qui risquent de compliquer l’accessibilité de certaines régions du pays. Un accord entre les différentes forces politiques a donc été conclu pour permettre la tenue d’élections anticipées.

Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Ahmed Ould Mohzmed Lemine, a précisé cette annonce à la suite d’un Conseil des ministres exceptionnel. L’agence de presse officielle mauritanienne a également indiqué que le nombre de députés à élire passerait de 157 à 176.

Le camp du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui détenait une confortable majorité dans l’Assemblée dissoute, devra faire face à une opposition divisée lors des prochaines élections législatives.

Par ailleurs, l’actualité politique mauritanienne est également marquée par le procès de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, accusé d’avoir abusé de son pouvoir pour s’enrichir, aux côtés de deux anciens Premiers ministres, d’anciens ministres et hommes d’affaires.

Bien que suspendu temporairement en raison de querelles de procédure, le procès reprendra le 20 mars prochain, selon le parquet mauritanien.

En somme, la Mauritanie s’apprête à vivre une période de turbulences politiques avec la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue prochaine d’élections anticipées, qui devront permettre au pays de renouveler les différents échelons de son pouvoir. Cette annonce intervient dans un contexte où l’ex-président mauritanien est poursuivi en justice pour des faits présumés de corruption.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top