Kémi Séba au coeur d'une polémique médiatique - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - People | Par Eva | Publié le 15/03/2023 12:03:47

Kémi Séba au coeur d'une polémique médiatique

Le 12 mars 2023, la chaîne publique française La Chaîne Parlementaire (LCP) annonce la diffusion prochaine d’un long entretien avec Kémi Séba, un militant politique franco-béninois.

Cependant, face à la levée de boucliers sur les réseaux sociaux, l’interview a finalement été déprogrammée.

Ce rendez-vous de 28 minutes était prévu dans le cadre des « grands entretiens » proposé sur LCP par Yves Thréard, l’éditorialiste et directeur adjoint de la rédaction du journal Le Figaro. Cette annonce a rapidement provoqué des critiques, notamment de la part de politiques et d’organisations de défense des droits humains comme la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra).

Ces critiques soulignaient que Kémi Séba est accusé d’être un relais de la propagande russe, qu’il a offert du soutien d’Evgueni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire Wagner, et qu’il a été condamné à plusieurs reprises par la justice française pour incitation à la haine raciale.

Face à cette pression, LCP a finalement décidé de déprogrammer l’entretien, expliquant avoir échangé avec le député Thomas Gassilloud, président de la Commission de la défense à l’Assemblée nationale. Celui-ci a déclaré avoir joué son rôle de lanceur d’alerte en attestant que Kémi Séba « n’est pas un simple militant politique », mais qu’il sert « une puissance étrangère qui alimente le sentiment anti-français ».

Kémi Séba, de son côté, a énoncé un acte de censure et a assuré être en possession de l’enregistrement de l’entretien. En effet, la vidéo de l’entretien est désormais disponible sur plusieurs plateformes en ligne. Cette polémique a relancé le débat sur la liberté d’expression en France et sur les limites à poser au discours écrit comme haineux.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top