L'UE investit dans l'avenir de la jeunesse en Afrique : « Projet Global Gateway » - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Eva | Publié le 16/03/2023 02:03:20

L'UE investit dans l'avenir de la jeunesse en Afrique : « Projet Global Gateway »

L’Union européenne (UE) s’est engagée à investir dans les sujets d’avenir pour la jeunesse du continent africain grâce à un projet ambitieux appelé « Global Gateway », selon les déclarations de l’ambassadeur de l’UE à Dakar, Jean Marc Pisani.

Ce projet vise à financer des investissements dans les pays en développement pour un montant total de 320,4 millions d’euros, soit près de 198 milliards de FCFA, grâce au soutien de la Banque européenne d’investissement, de la Commission européenne et de l’Agence française de développement, entre autres.

Pisani a souligné que les engagements pris lors du sommet de l’UE à Bruxelles seront mis en œuvre à travers ce programme afin d’investir massivement en Afrique dans les domaines d’avenir pour les étudiants.

Il a également participé à une conférence sur le thème du partenariat UE-Afrique à l’aune des nouveaux défis mondiaux, où il a insisté sur la nécessité d’offrir aux jeunes africains la possibilité de se former et de travailler grâce à des investissements privés importants.

Le diplomate européen a également évoqué l’importance du renforcement de la migration légale pour contrer la migration irrégulière ou clandestine, tout en travaillant sur des conditions de développement qui permettront aux jeunes qui le souhaitent de rester en Afrique.

L’ancien ambassadeur du Sénégal auprès de l’UE, Amadou Diop, a pour sa part souligné la proximité géographique et historique entre l’Europe et l’Afrique, ainsi que l’interconnexion des économies des deux continents, et a rappelé le lancement du premier sommet Afrique/Europe en 2000 au Caire, où les deux parties ont travaillé ensemble pour relever les défis communs.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top