Nigeria : Affrontements violents entre Boko Haram et l'Iswap - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Eva | Publié le 17/03/2023 11:03:33

Nigeria : Affrontements violents entre Boko Haram et l'Iswap

Des sources de sécurité et des habitants signalent que les groupes djihadistes Boko Haram et Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) se sont affrontés violemment ces dernières semaines pour la suprématie dans leur fief du nord-est du Nigeria.

Cette rivalité a commencé en raison de différends idéologiques, mais s’est depuis transformée en une guerre pour la suprématie autour et dans le bassin du lac Tchad, où chacun exerce son influence.

Les combats ont redoublé d’intensité, faisant des centaines de morts, notamment dans les villages de Gerere et Juma’a Toro, près de la frontière avec le Niger.

Les deux groupes contrôlent des pans du territoire et multiplient les attaques, un défi pour le nouveau président élu Bola Tinubu.

Le bassin du lac Tchad est une vaste étendue d’eau, d’îlots et de marécages où les groupes djihadistes ont installé des repaires.

Depuis le début de la rébellion de Boko Haram en 2009, le conflit a fait plus de 40 000 morts et deux millions de déplacés, selon l’ONU.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top