Retour et Candidature de Karim Wade en 2024 : Les débats s'intensifient ! - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Politique | Par Eva | Publié le 22/03/2023 01:03:09

Retour et Candidature de Karim Wade en 2024 : Les débats s'intensifient !

La question de savoir si Karim Wade, l’ancien ministre des Infrastructures, de la Coopération internationale, des Transports aériens et de l’Énergie du Sénégal, pourrait se présenter aux élections présidentielles de 2024 continue de faire l’objet de discussions animées dans la vie politique du pays.

Karim Wade est actuellement en exil au Qatar depuis 2015 et, en raison de sa condamnation en 2015, il est inéligible pour se présenter aux élections présidentielles de 2019 et pourrait également être privé de candidature pour les élections à venir.

Cependant, au sein du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), le parti auquel Karim Wade appartient, beaucoup sont convaincus que son retour est imminent et qu’il se présentera aux élections présidentielles de février 2024.

Selon Nafissatou Diallo, la porte-parole du PDS, même si l’article L29 du code électoral interdit l’inscription sur les listes électorales des personnes condamnées à une peine supérieure à trois mois de prison sans sursis ou supérieure à six mois avec sursis, le paragraphe L30 de la loi électorale limite la période d’inéligibilité à cinq ans.

Ainsi, selon Nafissatou Diallo, Karim Wade aurait récupéré ses droits civiques et politiques depuis octobre 2020 et serait donc éligible pour se présenter aux élections présidentielles de 2024. La porte-parole du PDS estime que le parti pourrait améliorer son score aux élections législatives, où il est arrivé troisième, avec Karim Wade à sa tête. Elle déclare que le parti a obtenu ce résultat sans leader national ni campagne de communication, et qu’il pourrait faire bien mieux avec l’aide de Karim Wade.

En fin de compte, il appartient aux instances compétentes de décider si Karim Wade pourra se présenter aux élections présidentielles de 2024. Néanmoins, les discussions sur la possibilité de son retour et de sa candidature continuent de susciter des débats animés dans la vie politique sénégalaise.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top