Les mesures de prévention des inondations au cœur des discussions : Conseil des ministres - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Environnement | Par Eva | Publié le 23/03/2023 11:03:09

Les mesures de prévention des inondations au cœur des discussions : Conseil des ministres

Lors de la réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue le 22 mars 2023 au Palais de la République, le président de la République, Macky Sall, a abordé la question de la préparation de l’hivernage de cette année et de la prévention des inondations qui y sont liées.

Le chef de l’Etat a insisté sur l’importance d’assurer le suivi des opérations pré hivernage sur tout le territoire national tous les quinze jours. Il a également souligné l’urgence de finaliser les travaux de drainage des eaux dans les départements de Keur Massar, Rufisque, Thiès et Mbacké.

En outre, le président a insisté sur la nécessité de renforcer les équipements et les capacités d’intervention de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers.

Cette structure doit être dotée d’un plan stratégique de lutte contre les inondations, qui intègre les activités des commissions régionales et auxiliaires de protection civile.

Le chef de l’Etat a également invité les ministres en charge des Finances, de l’Intérieur, des Infrastructures, de l’Urbanisme, de l’Assainissement et de l’Environnement à prendre les mesures nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des réseaux d’assainissement, des bassins de rétention des eaux de pluies et des exutoires.

Le président a également demandé aux ministres de l’Eau et de l’Assainissement et de la Prévention et de la Gestion des inondations de faire un compte rendu bimensuel en Conseil des ministres des actions prioritaires de prévention et de gestion des inondations.

Le marigot de Mbao a été cité en exemple pour rappeler l’importance de sauvegarder le fonctionnement adéquat des réseaux d’assainissement, des bassins de rétention des eaux de pluies et des exutoires.

Le chef de l’Etat a clôturé le sujet en rappelant l’urgence d’agir et en demandant à toutes les parties impliquées de travailler ensemble pour prévenir les inondations et minimiser leur impact sur les populations.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top