Mimi Touré dénonce le traitement de Thioro Mandela : Affaire « Top Cas » - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Eva | Publié le 07/05/2023 06:05:00

Mimi Touré dénonce le traitement de Thioro Mandela : Affaire « Top Cas »

Ce dimanche 7 mai, l’Association des Dames de Walfadri (ADAW) a organisé un sit-in au siège du groupe Walfadri pour réclamer la libération de Pape Ndiaye et Thioro Mandéla.

Cette dernière, journaliste, est actuellement incarcérée malgré son état de grossesse très avancée. C’est cette situation qui a poussé Aminata Touré, ancienne première ministre et ministre de la Justice, à prendre la parole lors de ce rassemblement.

Aminata Touré a dénoncé le manque d’humanisme dans le fonctionnement de la justice sénégalaise et a appelé à une révision du traitement réservé aux journalistes. Elle a notamment mis en avant le cas de Thioro Mandela qui, selon elle, aurait dû être placée sous bracelet électronique plutôt qu’être incarcérée.

« Nous appelons le président de la République à revoir le traitement des hautes qui n’honorent pas les journalistes, surtout avec l’arrestation de Thioro Mandéla, femme enceinte de 7 mois et demi… », a-t-elle déclaré.

Aminata Touré a également appelé les magistrats à faire preuve d’humanisme dans le traitement des dossiers, et en particulier celui de Thioro Mandela. Elle a souligné que cette situation faisait partie des cas de violence faite aux femmes et a interpelé les mouvements féministes.

« Il n’y a pas de cas plus particulier que celui de Thioro Mandela. Il est temps qu’elle rentre chez elle. Elle a une garantie de représentation, elle ne peut pas fuir. Il en est de même pour Pape Ndiaye. On n’a pas dégringolé de notre rang en matière de liberté de la presse », a-t-elle ajouté.

Avec cette prise de parole, Aminata Touré a exprimé sa solidarité envers le groupe Walfadjri et les journalistes sénégalais, tout en appelant à un fonctionnement plus humain de la justice.

Article écrit par : Madeleine K Gueye

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top