Le directeur de Conciergerie Voyage jugé : Plainte collective des pèlerins - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Escroquerie | Par Eva | Publié le 11/05/2023 04:05:40

Le directeur de Conciergerie Voyage jugé : Plainte collective des pèlerins

Opa Diallo, PDG de Conciergerie Voyage, était devant le tribunal hier, accusé d’avoir détourné 44 millions de francs de pèlerins qui prévoyaient de se rendre à Fès. Le procureur a requis une peine de deux ans de prison pour Diallo, ainsi que la dissolution de sa société.

Diallo, né en 1994, est au centre d’une affaire d’escroquerie à grande échelle. Il a été incarcéré pour avoir escroqué des candidats au pèlerinage de La Mecque en 2022, mais même depuis sa cellule de prison, il a continué à escroquer les fidèles musulmans.

Mardi 10 mai, Diallo a été déféré devant le tribunal de Dakar pour abus de confiance, à la suite d’une plainte collective de 55 personnes pour une somme de 44 millions de francs. Ses deux comptables, Abibatou Kane et Pape Malick Thiam, arrêtés le 8 mai, ont également été inculpés du même délit.

Mor Wélé Diop, représentant les plaignants, a expliqué qu’ils avaient vu la publicité de la Conciergerie Voyage à la télévision et avaient payé chacun 800 000 francs pour se rendre à Fès pour la soirée « Laylatoul Khadr ». « Nous devions partir le mardi 11 avril 2023. La veille, Diallo nous a fait croire que les billets d’avion étaient disponibles », a déclaré M. Diop.

Pour sa défense, Diallo a affirmé que son fournisseur n’avait pas livré les billets d’avion à temps. Il a donc utilisé l’argent des victimes pour rembourser ses dettes car son entreprise a des problèmes de trésorerie.

Abibatou Kane et Pape Malick Thiam, respectivement âgés de 40 et 46 ans, ont déclaré à l’unanimité avoir déposé les 44 millions de francs sur le compte social de leur employeur.

Selon le procureur, le préjudice est irréparable. « Vingt-quatre heures avant le déplacement, certains candidats avaient quitté l’intérieur du pays. Mais ils ne pouvaient plus joindre les responsables de l’entreprise », a dénoncé le parquet, qui estime que les accusés ne peuvent plus organiser de déplacements et escroquer les citoyens.

« Je demande la dissolution de la société ou, à tout le moins, l’interdiction de ses activités », a-t-il ajouté. En guise de sanction, le substitut du procureur a requis une peine de deux ans de prison pour Diallo et de six mois pour ses deux employés.

Cependant, Seyba Danfakha, l’avocat de Diallo, a plaidé en grâce, affirmant que son client n’avait jamais agi de mauvaise foi.

Danfakha a également ajouté que son client est prêt à rembourser les 44 millions de francs. Mes Seck et Tafsir Abdoul Sy ont affirmé que Diallo et ses coaccusés ne peuvent être jugés de la même manière.

« Abibatou et Pape Malick n’ont travaillé dans l’entreprise que quatre mois. Les sommes qu’ils ont perçues en tant que comptables ont été déposées sur le compte de l’entreprise. Ils ne peuvent pas être accusés d’abus de confiance », a déclaré Me Sy. Après les plaidoyers, le juge a rejeté la demande de liberté provisoire de Pape Malick Thiam et Abibatou Kane et a fixé le verdict au 17 mai.

Article écrit par : Madeleine K Gueye

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top