Manipulation des masses / Audience des lutteurs au Palais : L'avis d'un sénégalais - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - L'opinion des sans voix | Par Eva | Publié le 11/05/2023 11:05:30

Manipulation des masses / Audience des lutteurs au Palais : L'avis d'un sénégalais

L’opération de charme continue de la plus belle des manières par les tenants du pouvoir. Cette fois-ci à la tête, Macky Sall lui-même et sa horde de ministres au banc des organisateurs.

Toujours dans leur élan de manipulation, ils ont convié les acteurs de la lutte à la table du banquet avec au menu un bon dessert.

Un fond de promotion de la lutte de cinq cent millions (500 millions) et des postes d’emploi promis aux acteurs et aux lutteurs dans leur fameux plan de « Xeyu ndaw ni ».

La promesse n’engage que ceux qui y croient. Wade nous avait fait rêver avec ses promesses chimériques. C’est au tour de Macky Sall de lui emboîter le pas. Il a tout assimilé de Wade. Même le palais est devenu un sandaga bis pour être devenu le lieu de convergence de tous les assoiffés de l’argent facile. L’argent coule à flots. Les lutteurs et les femmes de Rewmi ne me démentiront pas. D’autres suivront pour aller récupérer le jackpot.

La lutte, un sport bien de chez nous, avec ses tares et son charme.

Un sport spectaculaire qui fait vibrer les téléspectateurs, même s’il a perdu son aura, il reste tout de même un sport populaire.

Quoi de plus normal que ces acteurs soient invités au festin de la République ? Rien d’anormal me diriez-vous !

Mais à l’heure où le pays traverse une crise sans précédent, les urgences sont ailleurs, mais le pouvoir n’en une cure des problèmes des Sénégalais.

La question lancinante du foncier taraude les esprits et étale ses tentacules à travers tout le pays, des radiothérapies en panne faute d’entretien, les prix des aliments de première nécessité doivent connaître une inflation jamais égalée dans l’histoire de ce pays, un taux de Le chômage endémique qui frise le ridicule, le coût du transport est devenu insupportable pour les usagers, etc.

Tous les secteurs d’activités sont au ralenti. Au lieu de chercher des solutions à ses problèmes qui nous agressent, eux, ils se complaisent à rassembler les acteurs de la lutte pour nous divertir et les amadouer en leur proposant des monts et des merveilles, parce qu’ils peuvent pouvoir y tirer des dividendes.

Ils sont toujours dans des machinations et des combine.

Leur task force est dans une guerre de stratégies. Ils s’agrippent comme des forcenés sur tout ce qui bouge. Tous les moyens sont bons pour rassembler trois pelés et un tondu. L’essentiel c’est de faire le cirque. Ils ont perdu la bataille de l’opinion, ils utilisent certaines forces sociales à des fins politiques.

Qui sera le prochain appât sur leur liste ?

À ce rythme, ce pays aura du mal à se relever. Ce régime n’a pas les solutions idoines pour son émergence. Il nous mène immanquablement au fond de l’abîme si nous ne prenons pas garde. L’heure n’est pas à la démission ni à la soumission mais à un sursaut d’orgueil pour les bouter afin de sauver les meubles.

Article écrit par le contributeur : Eric Gomis

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
borom cas
Des lutteur sans cervelle cette argent aurai pue servir a autre chause
Le 2023-05-11 18:04:45
junior
Mbeur yi danio sonou macky dilen dieund comme ay khalé
Le 2023-05-11 18:01:57

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
borom cas
Des lutteur sans cervelle cette argent aurai pue servir a autre chause
Le 2023-05-11 18:04:45
junior
Mbeur yi danio sonou macky dilen dieund comme ay khalé
Le 2023-05-11 18:01:57

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top