Choléra : Près d'un milliard de personnes exposées dans 43 pays - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Santé | Par Eva | Publié le 20/05/2023 10:05:00

Choléra : Près d'un milliard de personnes exposées dans 43 pays

L’ONU a averti que près d’un milliard de personnes dans 43 pays sont exposées au choléra, une « pandémie des pauvres » qui menace de se propager davantage faute de ressources suffisantes pour la stopper.

Le manque de soutien et d’action de la part de la communauté mondiale est préoccupant, alors que les moyens pour lutter contre cette maladie sont bien connus. Le choléra se propage rapidement en l’absence de conditions sanitaires adéquates et de manque d’eau potable, affectant particulièrement les enfants.

L’OMS estime qu’un milliard de personnes dans 43 pays sont exposées au risque de choléra, et la pauvreté, les conflits, le changement climatique et les déplacements de populations contribuent à la propagation de la maladie.

Les campagnes de vaccination ont été entravées, et les ressources disponibles pour la prévention et les soins sont insuffisantes. La pénurie de vaccins et de fonds pour une réponse rapide aggrave la situation.

Malgré la simplicité des traitements, tels que la réhydratation orale et les antibiotiques, de nombreuses personnes n’ont pas accès à un traitement en temps voulu.

Les épidémies pourraient être évitées en améliorant l’accès à l’eau potable et en renforçant la surveillance, mais cela nécessite des investissements à long terme dans l’infrastructure des eaux usées. La pénurie de vaccins persiste en raison du manque de marché dans les pays riches, entraînant des conséquences tragiques pour les pays touchés par le choléra.

Les cas de choléra avaient diminué au cours de la dernière décennie, mais cette tendance s’est inversée en 2021. Le Malawi et le Mozambique sont parmi les pays les plus touchés cette année, tandis que neuf autres pays sont considérés en « crise aiguë ».

L’OMS et l’Unicef ont besoin de ressources financières pour intervenir dans plus de 40 pays et sauver des vies qui pourraient être épargnées grâce à des mesures préventives et des traitements appropriés.

Article écrit par : Awa Sanga

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top