Bénin : Aurélien Agbénonci écarté du gouvernement - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Eva | Publié le 24/05/2023 12:05:40

Bénin : Aurélien Agbénonci écarté du gouvernement

Au Bénin, la récente nouvelle du limogeage d’Aurélien Agbénonci du gouvernement de Patrice Talon n’a pas suscité une grande surprise.

Ce dernier occupait le poste de ministre des Affaires étrangères depuis l’arrivée au pouvoir du président béninois en 2016, ce qui représente une période de sept années passées aux côtés de M. Talon.

Cependant, ces dernières semaines ont été témoins d’une détérioration de la relation entre les deux hommes, lorsque l’ancien magnat du coton a décidé de retirer à Agbénonci la responsabilité de la coopération internationale au sein de son ministère, lors d’un remaniement technique en début avril.

Par conséquent, Aurélien Agbénonci s’est vu relégué au simple rôle de ministre des Affaires étrangères, sans le volet coopération. Mais que s’est-il réellement passé entre début avril et fin mai 2023 ? Nous ne le saurons peut-être jamais.

Ce qui est certain, c’est que Patrice Talon ne souhaite plus le voir au sein de son gouvernement, et il a été remplacé par Paulette Marcelline Adjovi, ambassadrice du Bénin auprès du Nigéria.

Ainsi, Aurélien Agbénonci quitte maintenant les rangs du pouvoir après avoir consacré tant d’années au service de la diplomatie béninoise.

Peu de temps avant son licenciement, Talon avait décidé de rappeler tous les ambassadeurs béninois en poste à l’étranger. Ces derniers sont convoqués à une réunion importante qui aura lieu le 30 mai prochain à la présidence de la République, comme le rapporte la presse locale.

Selon la note qui leur a été transmise, ils sont invités à prendre toutes les mesures nécessaires pour se rendre à Cotonou, éventuellement accompagnés de leurs adjoints, afin de participer à une conférence diplomatique présidée par le chef de l’État.

Il leur est demandé d’effectuer toutes les démarches nécessaires pour ne pas manquer cette séance de travail d’une importance capitale.

Ainsi, ce rendez-vous diplomatique constitue un autre élément clé dans les récents développements du gouvernement béninois, témoignant d’une période de changements et d’ajustements dans le paysage politique.

Article écrit par : Yann Kabou

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top