Pélerinage Marial de Poponguine : Sen'Eau prend des dispositions - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Environnement | Par Eva | Publié le 27/05/2023 04:05:40

Pélerinage Marial de Poponguine : Sen'Eau prend des dispositions

À l’approche imminente de la 135e édition du Pélerinage Marial de Poponguine, la Société Nationale des Eaux du Sénégal (Sen’Eau) a mobilisé d’importants moyens afin d’évaluer les besoins considérables en eau pour cet événement.

Le directeur territorial de la SenEau Petite Côte, Souleymane Camara, a effectué une visite des sites de production, de stockage et de traitement d’eau qui ont été aménagés à Poponguine.

D’énormes investissements ont été réalisés entre les localités de Kignabour, Toubab Dialaw et Poponguine pour assurer un approvisionnement adéquat en eau potable. « La ville de Poponguine était alimentée par les forages F4 et F5, d’une capacité de production de 100 m³/h.

Cependant, en juin 2021, dans le but d’augmenter la capacité de production pour la ville de Poponguine et approvisionner la station de Toubab Dialaw, la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) a mis en place le forage F2 à Kignabour, d’une capacité de 200 m³/h », a déclaré Saloum Ndao, responsable de la production de la SenEau Petite Côte.

Il a souligné que la capacité de production de Poponguine est passée à 300 m³/h, dont 25% est utilisé localement. « Nous disposons d’une réserve d’eau abondante et d’une bonne pression dans le réseau de Poponguine.

La SenEau accorde une importance capitale au pèlerinage marial de Poponguine. C’est pourquoi nos équipes sont présentes sur le terrain depuis deux mois pour effectuer la maintenance des équipements électromécaniques et la remise en état des groupes électrogènes afin de garantir un approvisionnement sûr en eau potable pour la ville », a ajouté M. Ndao.

Il convient de noter que tous les forages sont équipés de groupes électrogènes de secours, de sorte que même en cas de coupure d’électricité de la Senelec, les groupes peuvent assurer l’alimentation électrique des trois forages (F4 d’une capacité de 40 m³/h, F5 de 60 m³/h et F2 de 200 m³/h), ainsi que d’un nouveau forage dont la production varie entre 100 000 m³ et 300 000 m³ par jour, financé par la Sones et réalisé par la SenEau.

« Nous sommes passés d’une production de 100 000 m³ à 300 000 m³ par jour grâce à un nouveau forage mis en place par la Sones entre 2021 et début 2022. Nous sommes donc très à l’aise en termes de production.

Cependant, en ce qui concerne la distribution, certaines zones ne sont malheureusement pas encore connectées au réseau et nous devons installer des points d’eau pour répondre à leurs besoins », a expliqué Souleymane Camara, directeur territorial de la SenEau Petite Côte. De plus, une série de points d’approvisionnement en eau a été installée dans tout le sanctuaire.

Article écrit par : Claire Mendy

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top