Les préoccupations de Cheikh Ibra Kane : Tensions au Sénégal - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Politique | Par Eva | Publié le 04/06/2023 05:06:20

Les préoccupations de Cheikh Ibra Kane : Tensions au Sénégal

Lors de son intervention sur les ondes de RFM, Mamoudou Ibra Kane a exprimé ses préoccupations face à la montée de la violence au Sénégal.

En tant que leader du mouvement DEMAIN C’EST MAINTENANT (DCM), il a tenu à adresser ses condoléances émues aux familles endeuillées et à souhaiter un prompt rétablissement aux blessés.

Selon lui, il revient au Président de la République de prendre des mesures d’apaisement et de prendre les dispositions nécessaires pour rétablir le calme. Il est paradoxal et contradictoire de constater que ces scènes de violence ont éclaté juste après le lancement du dialogue national.

Dans ce contexte, Mamoudou Ibra Kane appelle à adopter un ton mesuré et à éviter l’arrogance du côté du pouvoir. Le mouvement DCM interpelle tous les acteurs concernés par cette situation.

Il rappelle que DCM a toujours souligné la présence de radicalités des deux côtés et estime qu’il est impératif de les mettre un terme afin de mettre fin à cette tension qui pèse sur le pays.

Selon Mamoudou Ibra Kane, « les extrêmes et les extrémismes qui se manifestent ne sont pas bénéfiques pour notre nation. C’est pourquoi nous insistons sur la nécessité de faire preuve de mesure ! Le Sénégal est un pays qui a toujours été sociologiquement positionné au centre. »

« Il convient également de souligner que, même au sein de nos religions, nous prônons la mesure. Nous pratiquons nos religions dans un esprit de dialogue interreligieux ! Nous avons cette tradition du cousinage à plaisanterie, où nous échangeons des taquineries basées sur nos noms de famille, dans une atmosphère conviviale et bon enfant ! », explique-t-il.

« Nous demandons donc à tous les acteurs de revenir à cet état d’esprit sénégalais que nous connaissons, car il représente le Sénégal du développement, le Sénégal de la cohésion sociale.

Dans la situation actuelle, il est crucial d’appeler tout le monde à la paix et à la retenue, en mettant particulièrement l’accent sur le Président de la République, qui est le garant du bon fonctionnement des institutions.

Il doit comprendre l’importance de prendre des mesures d’apaisement dans un esprit de sérénité et de sincérité. Le Président Macky Sall doit prendre conscience que le temps est venu pour une transition et une transmission pacifiques du pouvoir en 2024″, conclut Mamoudou Ibra Kane.

Article écrit par : Claire Mendy

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top