Condamnation de Sonko / Démission de Macky Sall : Appel de YAW - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Politique | Par Eva | Publié le 05/06/2023 06:06:30

Condamnation de Sonko / Démission de Macky Sall : Appel de YAW

Dans un communiqué officiel rendu public ce lundi 5 juin, la coalition Yewwi Askan Wi exprime son indignation face à la condamnation injuste du Président Ousmane Sonko, une manœuvre calculée visant à l’écarter de toute participation à des élections futures.

Ils tiennent à adresser leurs plus sincères condoléances aux familles endeuillées des victimes des manifestations et dénoncent vivement la répression violente orchestrée par le gouvernement, qui a fait usage d’une force « disproportionnée ».

La coalition accuse également le gouvernement de soutenir des groupes violents qui agissent en toute impunité. Dans ce contexte, elle demande fermement la mise en place d’une commission d’enquête internationale afin d’identifier les responsables des violences et des pertes humaines, et réclame la démission de Macky Sall, qu’elle considère comme le principal responsable de cette situation préoccupante.

Par ailleurs, la coalition condamne fermement les mauvais traitements infligés aux prisonniers politiques et exige leur libération immédiate. Enfin, elle en appelle au peuple sénégalais pour qu’il reste vigilant et mobilisé afin de prévenir toute tentative de Macky Sall visant à éliminer certains candidats de la course à l’élection présidentielle de 2024.

Voici l’intégralité de leur communiqué :

« Nous sommes profondément attristés et révoltés par la condamnation injuste du Président Ousmane Sonko, sur la base d’accusations infondées, dans le but évident de le rendre inéligible. Cette décision a provoqué une vague de contestations spontanées de la part du peuple souverain, qui refuse catégoriquement ce verdict manifestement orchestré par Macky Sall.

La coalition YEWWI ASKAN WI tient à présenter ses sincères condoléances aux familles des victimes qui ont tragiquement perdu la vie lors des manifestations.

Le gouvernement a malheureusement cautionné l’utilisation excessive de la force pour réprimer violemment les manifestants, justifiant cette répression par la prétendue présence de forces occultes.

Cependant, il est notoirement connu que ces forces occultes mentionnées ne sont en réalité que des éléments violents appartenant à la coalition APR/BBY, actuellement au pouvoir, qui opèrent sous le regard complaisant des Forces de Défense et de Sécurité.

La Coalition Yewwi Askan Wi condamne fermement cette utilisation disproportionnée de la force et dénonce le bilan tronqué présenté par le ministre de l’Intérieur, car le nombre de morts et de blessés est bien plus élevé que ce qui est annoncé.

La coalition Yewwi Askan Wi lance un appel solennel aux Nations Unies afin qu’une Commission d’enquête Internationale soit dépêchée au Sénégal pour identifier les commanditaires et les auteurs des bavures, des mauvais traitements et des pertes en vies humaines. Il est crucial de déterminer les responsabilités et de préconiser des poursuites conformément aux droits relatifs à la protection de la personne humaine et de sa dignité.

Nous tenons Macky Sall pour unique responsable de cette situation préoccupante et réclamons

La Coalition Yewwi Askan Wi condamne fermement les actes de traitement inhumain infligés aux prisonniers politiques détenus dans les locaux de la gendarmerie et de la police, en violation des lois nationales et des traités internationaux auxquels notre pays est partie.

Nous exigeons la libération immédiate et sans condition de ces centaines de citoyens qui croupissent dans des cellules de brigades, de commissariats et de prisons qui dépassent largement leur capacité d’accueil.

Dans un souci de rétablissement durable de la paix civile, la Coalition Yewwi Askan Wi somme le régime de Macky Sall de lever immédiatement le blocus du domicile du Président Ousmane Sonko et d’annuler purement et simplement sa condamnation politique injustifiée.

La Coalition Yewwi Askan Wi en appelle une fois de plus au peuple sénégalais pour qu’il redouble de vigilance et reste plus que jamais mobilisé afin de contrer toute tentative de Macky Sall visant à éliminer certains candidats de la course à l’élection présidentielle de 2024. La volonté du peuple souverain est supérieure à toutes les manœuvres politiques. »

Article ecrit par : Fatoumata Diop

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top