Les crocodiles peuvent se reproduire sans mâles : Une découverte surprenante - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Insolite | Par Eva | Publié le 09/06/2023 03:06:00

Les crocodiles peuvent se reproduire sans mâles : Une découverte surprenante

Des chercheurs ont fait une découverte surprenante concernant les crocodiles, suscitant un grand intérêt dans le domaine scientifique.

Il semblerait en effet que les crocodiles femelles puissent pondre des œufs sans avoir été fécondées par un mâle, ce qui constitue un phénomène sans précédent.

Cette méthode de reproduction, appelée parthénogenèse, fascine les scientifiques et demeure encore un mystère intrigant.

Il est rare, mais possible, qu’une femelle crocodile qui n’a pas eu d’accouplement puisse donner naissance à des embryons.

Cette « naissance vierge » est un phénomène biologique remarquable où deux cellules femelles fusionnent pour former un embryon viable, n’ayant donc qu’un seul parent.

La parthénogenèse est pratiquée par plus de 80 espèces, notamment des insectes comme les abeilles, les guêpes, les fourmis et les pucerons, ainsi que certains poissons, oiseaux et lézards, bien que l’on observe rarement ce phénomène chez les grands animaux plus complexes.

Il est difficile d’estimer la fréquence de cette reproduction monoparentale dans la nature, mais de nombreuses découvertes ont été réalisées chez des espèces en captivité.

Par exemple, en 2005, un dragon de Komodo a réussi à se reproduire sans la présence d’un mâle, ce qui a surpris la communauté scientifique.

Des cas similaires ont également été observés chez des requins dans plusieurs aquariums. Cependant, cette faculté n’avait jamais été observée chez le crocodile américain (Crocodylus acutus).

En 2018, une femelle crocodile solitaire, détenue en captivité depuis 16 ans, a pondu une couvée d’œufs parmi lesquels se trouvait un fœtus femelle.

Bien que les œufs n’aient pas éclos, cette observation a étonné les spécialistes, car elle concerne une branche différente du règne animal. Une étude récente publiée dans la revue Biology Letters propose une explication basée sur l’évolution.

Il est possible que les ancêtres des animaux, y compris les dinosaures et les ptérosaures, aient déjà possédé cette capacité de reproduction miraculeuse il y a plusieurs centaines de millions d’années.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top