Inondations en Libye : 11 300 morts confirmé par l’ONU – Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Khady Gueye | Publié le 17/09/2023 10:09:20

Inondations en Libye : 11 300 morts confirmé par l'ONU

Une catastrophe sans précédent a frappé la ville de Derna, située dans l’est de la Libye, alors qu’une tempête a dévasté la région, provoquant des inondations meurtrières. Selon un bilan publié par un organisme de l’ONU, en collaboration avec le Croissant rouge libyen, le nombre de morts s’élève à au moins 11 300 personnes, tandis que 10 100 sont portées disparues à ce jour.

C’est le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) qui a révélé ces chiffres lors d’un point de situation samedi soir. Selon le Croissant-Rouge libyen, cette tragédie a plongé Derna dans une crise humanitaire sans précédent. Les inondations ont également touché d’autres régions de l’est de la Libye, causant la mort d’au moins 170 personnes. L’OCHA a averti que ces chiffres pourraient encore augmenter alors que les équipes de recherche et de sauvetage continueront leurs opérations.

La tempête nommée Daniel, qui a frappé Derna dans la nuit de dimanche à lundi, a entraîné la rupture de deux barrages en amont, déclenchant une crue d’une ampleur comparable à un tsunami le long de la rivière qui traverse la ville. Les dégâts sont considérables, avec des quartiers entiers emportés par les flots.

Initialement, le ministre de la Santé de l’administration de l’Est de la Libye avait rapporté un bilan de 3 252 morts, tandis que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirmait que les corps de 3 958 personnes avaient été retrouvés. et identifiés. Cependant, plus de 9 000 personnes restent toujours portées disparues, selon les dernières informations.

La situation humanitaire à Derna est particulièrement préoccupante, avec une pénurie d’eau potable et des cas d’empoisonnement signalés parmi les habitants, en particulier parmi les enfants qui ont bu de l’eau contaminée. Les témoignages des résidents évoquent que la plupart des victimes ont été ensevelies sous la boue ou emportées vers la Méditerranée.

Des équipes de secours libyennes et étrangères se mobilisent pour retrouver les corps, mais les opérations sont entravées par la boue qui recouvre une grande partie de la ville. Les secouristes sont contraints de dégager la terre à la main, fouillant les bâtiments dévastés à la recherche de victimes.

La communauté internationale se mobilise pour apporter une aide d’urgence à Derna, alors que la Libye fait face à l’une des pires catastrophes de son histoire récente. La priorité immédiate est d’apporter de l’aide aux survivants, de coordonner les opérations de recherche et de sauvetage, ainsi que de fournir des secours médicaux et des fournitures essentielles à la population affectée.

Article écrit par : Emmanuel Ndour

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top